La revue de presse en temps réel

Brexit sans accord, la BCE met en garde les banques !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

La banque centrale européenne met en garde officiellement les banques européennes puisque la BCE juge la possibilité de Brexit sans accord entre Londres et Bruxelles très grande.

C’est dans ce contexte que l’institution de Francfort qui gère le destin monétaire de la zone euro a demandé aux banques commerciales de renforcer leur préparation pour minimiser les risques éventuels.

«Jusqu’à présent, les banques ont transféré beaucoup moins d’activités, de fonctions critiques et de personnel vers les entités de la zone euro qu’il avait été prévu initialement dans le cadre de leurs plans pour le jour du Brexit. La BCE s’attend maintenant à ce que les banques accélèrent la mise en œuvre de leurs plans ».

« Selon la BCE, les banques devraient également s’attaquer aux problèmes opérationnels liés au transfert de personnel et de clients et à la mise en place de systèmes informatiques pour ne pas avoir de problèmes en matière de capacité de gestion des risques et de gouvernance en cas de Brexit sans accord ».

Boris Johnson a peine élu s’est engagé à mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre avec ou sans accord de l’Union Européenne.

Faut-il avoir peur ?

Non ! Pas plus que cela à mon sens.

En effet, si la situation devait dégénérer, la BCE interviendrait massivement pour éviter l’effondrement des grandes banques européennes.

Il y aura donc sans doute des secousses, plus ou moins fortes, mais cela ne devrait pas entraîner d’effondrement brutal ou de crise systémique.

Charles SANNAT

Source agence russe Sputnik.com ici

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X