La revue de presse en temps réel

Pourquoi le bitcoin a toutes les qualités… d’une bulle sur le point d’exploser (2/2)

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

L’envolée du bitcoin cacherait-elle en réalité les prémices d’une bulle sur le point d’exploser ? À moins que certains gouvernement l’interdisent avant que cela n’arrive ?

On l’a vu, le phénomène bitcoin semble correspondre aux deux principes essentiels qui caractérisent les bulles spéculatives. Mais la comparaison ne serait pas complète sans l’analyse de la cryptomonnaie à l’aune des autres points qui définissent une tendance fortement inflationniste sur le point d’exploser.

Comme toutes les nouveautés, le bitcoin apporte son lot de promesses

Chaque nouveau produit peut, s’il est bien amené, constituer l’amorce d’une révolution potentielle, et donc d’attirer des investisseurs dont la vision s’établit à moyen ou long terme. Par exemple, aux débuts de la Bourse telle qu’on la connaît aujourd’hui, les grandes sociétés par actions nées en France et en Angleterre au début du dix-huitième siècle étaient nouvelles et les perspectives apparaissaient des plus alléchantes, même sur le plan intellectuel, sociétal et pas seulement financier.

Idem pour la révolution numérique dont on pressentait déjà les prémices à la fin des années 1990. Tout cela était nouveau, prometteur, idéaliste aussi un peu parfois, mais également, le plus souvent, un peu trop tôt dans l’histoire. Et toutes ces innovations ont fini par se transformer en bulles qui ont éclaté, entraînant avec elles des millions d’investisseurs parmi les moins aguerris (sous-entendu, ceux qui n’avaient pas su prévoir de plan B, les derniers en bas de la pyramide…)

Parce qu’un plan B, et même parfois un plan C, c’est indispensable. Une innovation ne va jamais donner de fruits immédiatement, ou alors ce n’est plus une bulle mais une véritable escroquerie, tout au moins intellectuelle. Techniquement, l’innovation met du temps à s’installer, à s’ancrer dans l’économie existante et les premiers bénéfices arrivent au bout d’un certain délai. Certains investisseurs vont avoir les moyens d’attendre, d’autres non. Sachant en outre qu’il peut aussi très bien ne jamais y avoir de bénéfices.

Mais ces promesses doivent rester réalistes

En clair, le troisième élément constitutif d’une bulle c’est la promesse de rendements futurs tellement faramineux que les investisseurs pourraient en perdre leur sens critique. Et grâce à un marketing bien élaboré, on leur fait bien comprendre qu’il existe un risque, certes, et même un risque majeur parfois, mais qu’il est nécessaire d’y consentir au nom de l’innovation mais aussi de la conviction profondément ancrée qu’après l’effort viendra la satisfaction ultime : celle d’avoir été parmi les tout premiers à y avoir cru dès le départ et qui en bénéficieront pleinement le moment venu.

Lire la suite sur : L’or et l’argent

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X