Robert Kiyosaki, l’auteur du livre « Père riche, père pauvre », met en garde contre le danger grave que représente la dette des États-Unis, qui a augmenté de 240 milliards de dollars rien qu’en novembre.
Selon les dernières données du Trésor américain, la dette nationale est passée de 33,637 billions de dollars le 1er novembre à 33,878 billions à la fin du mois, marquant une hausse de 2,46 billions sur un an.
Dans une interview récente avec Fox Business, Kiyosaki critique la tendance des États-Unis à imprimer davantage de monnaie, ce qui, selon lui, a ébranlé les fondations fiscales du pays. Il affirme que l’argent est devenu sans valeur, les États-Unis continuant d’imprimer de la monnaie sans retenue. Kiyosaki rappelle que l’histoire montre que les empires s’effondrent à chaque fois qu’ils abusent de l’impression monétaire, et il regrette de dire que l’Amérique est en grande difficulté financière à cause de son endettement.
L’auteur à succès, connu pour sa confiance dans les métaux précieux et le Bitcoin (BTC) comme protections contre la dévaluation monétaire, estime que la valeur du cash continuera de baisser, ne voyant pas de scénario dans lequel le gouvernement américain cesserait d’imprimer de l’argent.
Kiyosaki déplore que l’inflation et l’incompétence soient là pour durer, anticipant que le gouvernement continuera d’imprimer de l’argent pour payer la dette. À moins de réduire les droits sociaux ou le budget militaire, ce qu’il juge improbable, il préfère posséder de l’or plutôt que du cash, facilement imprimable.
Pour lui, le plus grave est la dette nationale. Il considère que les États-Unis sont en faillite, s’interrogeant sur la raison pour laquelle cette réalité n’est pas plus souvent évoquée. Selon lui, continuer d’imprimer de l’argent pour rembourser la dette est un véritable problème, car cette stratégie ne pourra pas durer éternellement.