La revue de presse en temps réel

ALERTE – MARC TOUATI: « La Flambée de la Dette Publique Française pourrait faire EXPLOSER la zone euro ! »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Même si la nouvelle est presque passée inaperçue, elle constitue une réelle catastrophe pour la France, les Français et l’ensemble de la zone euro : au premier trimestre 2021, la dette publique française a encore explosé pour atteindre un double et triste record historique. En l’occurrence, 2 739,2 milliards d’euros, soit 118,2 % du PIB, contre par exemple 69 % outre-Rhin.
De la sorte, la France a confirmé son rôle de premier fournisseur de dette publique de la zone euro, avec une part de 23,8 % de cette dernière. Et ce, alors que le PIB français ne représente que 20,3 % du PIB de l’ensemble de l’Union Economique et Monétaire. A titre de comparaison, la part de la dette publique de l’Allemagne dans celle de l’UEM est de 20,3 %, alors que celle de son PIB est de 29,4 %.
De tels écarts confirment malheureusement le décrochage de notre « douce France », et ce tant en termes de sérieux budgétaire que de puissance économique ou encore de crédibilité sur la scène européenne. On l’oublie souvent, mais la France fait partie des six pays (avec la Grèce, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et Chypre) sur les 27 de l’Union européenne qui affichent un ratio dette publique / PIB supérieur à 118 %.
A l’inverse, de nombreux autres membres de l’Union ont réussi à limiter les dégâts, en dépit de la crise sanitaire et de la récession qui en a suivi.
Dans ce cadre, ne nous voilons pas la face : la France est devenue l’un des maillons faibles de la zone euro, mais aussi de l’Union européenne. Pire, son obstination à refuser de réduire ses déficits et sa dette porte en elle les germes d’une nouvelle crise politique européenne, qui pourrait in fine susciter la fin de la zone euro telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Explications et prévisions dans cette chronique, graphiques et tableaux inédits, pédagogiques et détonants à l’appui…

Source: businessbourse

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X