La revue de presse en temps réel

Achats intelligents, moins de gaspillage

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Avoir un impact significatif sur la problématique des déchets implique forcément de réduire le gaspillage. Aujourd’hui, l’un des secteurs les plus concernés par ce problème est le domaine alimentaire. Que ce soit en entreprise ou à la maison, le gaspillage alimentaire est une question sérieuse. Certes, une action est possible à travers une réelle prise de conscience sur nos choix au moment de faire des achats, mais l’idéal est d’adopter des comportements écoresponsables. Voici quelques habitudes qui vous aideront à réduire le gaspillage des aliments au quotidien.

Ne vous focalisez pas sur les dates de péremption

Par date de péremption, il faut entendre la date limite de consommation d’un produit. Autrement dit, au-delà de cette période, la promesse du fournisseur concernant le goût, la texture ou la qualité du produit n’est plus garantie. Pourtant, l’expérience a montré que, même après cette date, le produit reste consommable et son goût est intact. Les produits comme le fromage, le lait, le yogourt ou les œufs illustrent à suffisance ce propos.

C’est pourquoi, s’il vous arrive de devoir faire un choix entre deux cartons de lait dont l’un ayant une date de péremption plus proche et un autre plus éloignée, choisissez celui dont la date de péremption est plus proche. N’hésitez pas non plus à choisir une palette de yogourt sous prétexte que sa date limite de consommation est dans un ou deux jours. Au contraire, en choisissant ces produits, vous ne perdez rien concernant la saveur et la qualité. Bien plus, votre geste aura un impact environnemental, car concourant à la réduction du gaspillage.    

Faites la promotion de vos produits en ligne

Parfois les épiceries veulent écouler rapidement certains produits en stock. Mais pour cela, elles ne peuvent compter que sur les personnes présentes dans le magasin au moment de la promotion. Ainsi, seuls ces clients ayant les produits en visuel peuvent profiter de telles offres. Food Hero est un site de vente en ligne de produits alimentaires. En diffusant l’offre sur Food Hero, vous permettez à un public plus large de bénéficier de votre offre. Cela s’appelle l’e-procurement. Au final, une telle attitude contribue à réduire le gaspillage de nourriture.

En ce qui concerne les produits comme les plats cuisinés, la viande ou les pâtisseries, la congélation est le meilleur moyen de rallonger leur durée de consommation. Si vous constatez que la date de péremption de ces produits approche, faites-les congeler puis conservez-les à une température constante. Après congélation, l’idéal est de les conserver dans des congélateurs de stockage hermétiquement fermés jusqu’au moment du ramassage pour la livraison. De tels articles ne sont destinés qu’à la vente en ligne, sur Food Hero notamment.   

 

Sélectionnez les produits moins esthétiques

Certains repas de famille que vous cuisinez ne nécessitent pas une importante présentation ou une certaine harmonie sur le plan visuel. C’est le cas spécialement des salades, des pommes de terre et plusieurs autres victuailles. N’hésitez donc pas à choisir des fruits ou des légumes moches pour votre tartre, votre sauce, votre lasagne, votre soupe ou votre casserole.

En effet, une fois découpés, vous ne verrez plus les taches brunes sur les légumes et même si elles apparaissent, elles seront sans importance. De plus, qu’il soit abîmé ou non, un poivron déjà haché au chili aura le même aspect et la même saveur qu’un autre de belle qualité. Tranché pour une salade, vous en oublierez l’étrange forme des concombres utilisés pour faire une salade, tellement leur saveur sera incomparable. Cerise sur le gâteau, en achetant les produits moches que d’autres refusent, vous faites un geste pour la planète.

Prenez la peine de remettre les articles à leur place

Il nous arrive très souvent de changer d’avis sur un produit après l’avoir placé à l’intérieur du chariot. De telles réactions peuvent faire suite à la trouvaille d’un article de même type disponible au meilleur prix. Ou peut-être est-ce parce que nous avons changé d’avis sur le menu du jour ? Toujours est-il qu’au moment de restituer l’article qui n’a pas été retenu, l’acheteur a tendance à le remettre ailleurs, sur une étagère différente de celle où il était entreposé.

En plus du désagrément que votre geste cause aux préposés aux rayons, de tels comportements peuvent entraîner la détérioration des aliments qui ne sont pas rangés à la bonne place. Le changement d’entreposage pouvant entraîner le changement de température de conservation, ces aliments se retrouvent très généralement à la poubelle. Certains clients pensent résoudre le problème en remettant le produit à retourner dans un réfrigérateur autre que celui dans lequel il se trouvait. Loin d’être une solution, cette attitude peut conduire au même résultat. Le réglage des thermostats n’étant pas le même, les températures diffèrent d’un réfrigérateur à un autre. Qu’il s’agisse de la viande, des fruits de mer ou de tout autre produit alimentaire, le rangement de ces produits sur les étagères ou les réfrigérateurs ne se fait pas au hasard.

A LA UNE

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X