La revue de presse en temps réel

6500 milliards d’euros : le vrai montant de la dette française

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Finances publiques. Alors qu’Emmanuel Macron communique à tour de bras sur sa promesse de réduire la dette de l’État, les engagements hors bilan ne cessent eux de grimper et atteignent aujourd’hui plus de 4000 milliards d’euros.

Depuis la présentation du projet de loi de finances 2019, la semaine dernière par le gouvernement, c’est l’un des éléments les plus scrutés par les observateurs : quel montant atteindra la dette de l’État l’an prochain ? En apparence, les chiffres sont (presque) positifs : après avoir atteint 98,7 % du PIB cette année, soit 2290 milliards d’euros, le gouvernement anticipe une légère baisse l’an prochain (de 0,1 %, pour atteindre 98,6 % du PIB), prélude à un désendettement plus marqué les années suivantes, qui doit permettre de revenir à 92,7 % à l’horizon 2022. Une bonne nouvelle ? Oui… Mais non. Car le chiffre officiel de la dette cache en fait un véritable trou noir, qui n’apparaît pas directement dans les comptes de l’État : les engagements hors bilan. Or ceux-ci atteignent aujourd’hui plus de 4200 milliards l’an dernier, soit une dette totale dépassant les 6500 milliards d’euros.

Lire la suite sur VA

DETTE : Vous Allez Vous Faire Dépouiller : 

https://youtu.be/UosJJpzZaZ4

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. Bien que ce chiffre semble ahurissant, cela ne m’étonnerait pas, cela fait 40 ans que ce Pays n’est gouverné que par des incapables, des corrompus et des incompétents et ce n’est hélas pas fini.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X