• Nos mentions légales
  • BOUTIQUE
lundi, mai 16, 2022
PLANETES360
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
  • FAIRE UN DON
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
  • FAIRE UN DON
No Result
View All Result
PLANETES360
Faire un Don 👈
No Result
View All Result
ADVERTISEMENT
Accueil ECONOMIE

1 % de taux en plus, c’est 40 milliards d’euros ALERTE la Banque de France !

Thomas PAR Thomas
in ECONOMIE
1.3k 82
0
ADVERTISEMENT
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

Voici ce que déclare le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau dans un discours donné lors de la Conférence du Haut Conseil des Finances Publiques à Paris le 10 mai 2022 et intitulé :

« La soutenabilité de la dette française, entre hausse des taux et règles européennes » !

Vaste programme n’est-ce pas.

Je vous invite à lire ce discours et je vous en sors un chiffre très significatif.

ADVERTISEMENT

L’augmentation à venir du coût de la dette

« En particulier pendant la crise Covid, les politiques monétaire et budgétaire, tout en restant indépendantes, étaient alignées et se renforçaient mutuellement : tant que l’inflation restait faible, les taux directeurs restaient bas, réduisant les coûts d’une politique budgétaire expansionniste qui elle-même soutenait l’activité et in fine l’inflation. À l’évidence, ce contexte économique a changé depuis l’automne dernier : face à l’augmentation rapide de l’inflation, y compris hors énergie et alimentation (+3,5 % d’inflation « core » en zone euro en avril), nous devons normaliser la politique monétaire.

Les marchés financiers incorporent en outre une prime de risque face à ce retour de l’inflation : en passant, ceci fragilise désormais beaucoup l’idée reçue selon laquelle l’inflation réduit la dette et sa charge. Les taux ont donc déjà significativement monté (l’OAT à 10 ans est passé de 0,1 % il y a un an, début mai 2021, à 1,6 % aujourd’hui), ils devraient continuer à le faire en particulier sur le segment à court terme. Toute augmentation des taux se transmet progressivement à la dette émise ou réémise, à raison d’environ 15 % par an de l’encours pour la France. Selon nos estimations, chaque hausse de 1% des taux entraînera au bout de 10 ans une augmentation de la charge annuelle d’intérêt de 1 pt de PIB, et une augmentation de la dette de 5½ pt de PIB, par rapport à une situation sans hausse de taux. Chaque 1 % de hausse des taux d’intérêt représente donc à terme un coût annuel supplémentaire de près de 40 Md€, soit presque le budget actuel de la Défense. Il serait donc irresponsable d’engager notre avenir sur le pari, déjà dépassé, d’une dette à coût zéro ou très faible. Plus de déficit aujourd’hui, ce sera clairement moins de marges de manœuvre et d’action demain, en faveur de l’écologie, de la santé ou de l’éducation ».

Chaque 1 % c’est 40 milliards d’euros et l’équivalent du budget annuel de la défense !

La FED veut passer ses taux à 3 %.

Nous sommes actuellement globalement à 0. Des taux à +3 par rapport à aujourd’hui induiraient à terme 120 milliards d’euros par an de charge de la dette !

120 milliards, c’est tout simplement un niveau d’intérêt insoutenable pour notre pays.

L’inquiétude n’est pas à court terme puisque nous ne refinançons pas toute notre dette chaque année, mais tous les ans une petite partie seulement ce qui fait qu’il faut environ une petite dizaine d’années pour que tout le stocke de dettes soit augmenté.

Pour être très précis, depuis 2003, la maturité moyenne de la dette française a augmenté de 2,4 ans. Elle atteignait 8,2 ans à la fin de l’année 2020, l’une des maturités les plus élevées parmi les économies avancées. (Source Trésor français ici).

ADVERTISEMENT

Conclusion, notre pays peut encaisser une hausse de taux à 3 % qui dure 2 ans sans problème. Au-delà ce sera problématique, ce qui veut dire que la hausse des taux des banques centrales sera forcément limitée et dans le temps et dans son montant !!

Charles SANNAT

Source: insolentiae

Source : businessbourse

ADVERTISEMENT

Ça peut vous interesser

ECONOMIE

Face à une pénurie de personnel, le secteur de l’hôtellerie-restauration s’apprête à recruter de la main-d’œuvre en Tunisie

PAR Planetes360
14 mai 2022
0

https://twitter.com/F_Desouche/status/1525072785713799168 ... Des négociations entre l’Umih, le ministère de l’Intérieur et l’équivalent de Pôle emploi...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter, l’action s’effondre avant l’ouverture de Wall Street

PAR Planetes360
13 mai 2022
0

https://twitter.com/libe/status/1525059020146491392 ...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

Fraudes à l’Assurance maladie : sous la pression de la Cour des comptes, les premières estimations de la Cnam révèlent un préjudice de près de 855 millions d’euros

PAR Planetes360
13 mai 2022
0

La Cour des comptes a demandé, en septembre 2020, une évaluations de la fraude a...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

Vous avez le droit de PANIQUER !! Le chiffre de l’inflation US vient de sortir, il est pire que prévu : 8.3% !

PAR Planetes360
11 mai 2022
0

https://twitter.com/AniceLajnef/status/1524369589383184384 ...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

Comment les dénis de Christine Lagarde vont vous ruiner

PAR Planetes360
11 mai 2022
0

Éric Verhaeghe Le Courrier des Stratèges mar., 10 mai 2022 21:52 UTC Christine Lagarde, Présidente...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

La Chine renforcera ses liens avec la Russie dans les domaines de la technologie militaire, de l’énergie et de l’espace, selon un haut représentant.

PAR Planetes360
11 mai 2022
0

https://twitter.com/JeanRobinMedia/status/1524105754193526784   ...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

David Stockman sur l’incroyable folie monétaire des banquiers centraux

PAR Planetes360
10 mai 2022
0

https://twitter.com/egodrones/status/1523802898961903616 ...

LIRE LA SUITE
ECONOMIE

À peine réélu, #Macron inscrit un nouveau record pour le déficit commercial en France en mars, avec 11,5 milliards.

PAR Planetes360
10 mai 2022
0

https://twitter.com/ThierryMARIANI/status/1523623457208025088 ...

LIRE LA SUITE
Next Post

Les OVNIS au Congrès Américain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LE LIVRE CHOC

Covid-19 : Le bilan en 40 questions
Covid-19 : Le bilan en 40 questions
6,99 €
DISPONIBLE ICI

PLANETES360 SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tweets by Planetes360

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In