La revue de presse en temps réel

Wall Street: Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu deux graphiques aussi inquiétants !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Au cours des trois derniers jours, j’ai expliqué comment la Fed avait «effrayé» les marchés obligataires en leur faisant croire qu’elle allait étouffer l’inflation au cours des 18 prochains mois.

Hier, nous avions expliqué pourquoi la Fed ferait cela, notamment parce que les rendements obligataires à long terme représentent les «anticipations de croissance» par rapport auxquelles les actions sont valorisées. Donc, si les rendements tombent à de nouveaux plus bas, les actions peuvent continuer de grimper vers de nouveaux sommets.

En d’autres termes, le principal levier par lequel la Fed peut faire perdurer cette musique haussière sur les marchés, c’est par une manipulation des marchés en rachetant toujours davantage de dette de moins en moins chère.

Cela permettra aux actions d’aller vers des niveaux qui dépassent l’entendement. Hier, j’avais même avancé que nous pourrions voir le S&P 500 grimper à 5 000 points.

Cependant, il est important de noter les risques associés à cette politique monétaire. Et ces risques sont clairement illustrés sur le graphique ci-dessous.

Il s’agit du graphique long terme du S&P 500 avec ses moyennes mobiles (MMA) sur 50 et 200 mois.

Comme vous pouvez le voir, la moyenne mobile à 50 mois est d’une extrême importance pour le marché boursier. Lors de cycles haussiers, le S&P 500 rebondit généralement fortement sur cette ligne. Et au début de cycles baissiers, un franchissement net sous ce trend est généralement le premier signe annonciateur de la fin d’un marché haussier.

L’élément clé sur lequel je souhaite attirer votre attention est à quel point le S&P 500 est éloigné au-dessus de ses moyennes mobiles à 50 et 200 mois. Le graphique ci-dessous montre que les actions sont actuellement 38% au-dessus de ce niveau. Il convient également de noter que le marché n’a été aussi élevé qu’à 2 reprises: lors de la bulle technologique à la fin des années 90 et juste avant le krach de 1987.

Rappelez-vous que dans ces 2 cas, nous avions observé des baisses assez spectaculaires.

Il est important de noter que le fait que les actions soient aussi éloignés au-dessus de la moyenne mobile à 50 mois ne signifie pas nécessairement que les actions vont s’effondrer ici et maintenant. Comme je viens de le détailler, les actions ont déjà connu des moments où elles étaient encore plus éloignés à la hausse qu’aujourd’hui lors d’autres bulles.

De plus, la Fed ayant clairement indiqué qu’elle souhaitait que les actions aillent encore plus haut, nous pourrions en effet voir les actions encore plus éloignées qu’aujourd’hui de leur moyenne mobile à 50 mois. Il n’est jamais intelligent d’essayer de battre la FED. Et jusqu’à ce que ça ne se passe mal pour les marchés actions, je ne tenterais pas le diable.

Mais il est certain que lorsque cette bulle éclatera, nous assisterons à un effondrement spectaculaire au moins jusqu’au niveau de la moyenne mobile à 50 mois, ce qui signifierait une chute jusqu’aux 3 000 points. Et si les actions entrent dans un nouveau cycle baissier, alors là, il faudrait s’attendre à une baisse jusqu’à ce que l’indice touche sa moyenne mobile à 200 mois, ce qui signifierait une chute des actions de plus de 50% jusqu’aux 2 000 points.

Source: businessbourse

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X