La revue de presse en temps réel

Le tour de passe-passe d’Emmanuel Macron sur la CSG

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Le tour de passe-passe est assez habile. Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé que le taux de la CSG allait augmenter de 1,7 point. De fait, la CSG est passée de 7,5 à 9,2 % pour les salariés et les indépendants, de 6,6 à 8,3 % pour les retraités ayant plus de 1200 euros de pension, et de 15,5 % à 17,2 % sur les revenus du patrimoine. Si toutes les catégories sont donc concernées par cette hausse, celle-ci touche surtout les retraités car pour les salariés et les indépendants, les cotisations salariales ont baissé d’autant.

Fin de l’histoire ? Pas tout à fait. Car il y a différentes manières de présenter cette hausse de la CSG. Le taux a bien été augmenté de 1,7 point. Mais il s’agit, en réalité, d’une hausse de 25% de cet impôt comme l’a expliqué le site Arret sur images : le passage du taux de 6,6% à 8,3 % correspond à une augmentation d’un quart de cette taxe, soit une hausse de 25%. Evidemment, le gouvernement s’est bien gardé de communiquer sur ce chiffre. Et la plupart des médias se sont trompés en évoquant une hausse de 1,7%.

Suite sur politique.net

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. De toute façon nous sommes dans un pays ou les médias alignés, ne peuvent dire que ce dont on les autorise, il faut être stupide pour ne pas le comprendre ; d’ailleurs c’est aussi une des raisons, qui motivent de plus en plus de personnes à chercher la vérité à d’autres sources.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X