Le quotidien populaire allemand Bild ouvre ce mercredi sur l’opulente retraite touchée par Martin Winterkorn, l’ex-patron du groupe Volkswagen.
L’ancien président du directoire de Volkswagen, Martin Winterkorn, qui a quitté la tête du groupe automobile à l’automne 2015 dès l’éclatement du scandale des moteurs diesels truqués, touche depuis ce mois de janvier une retraite de près de 3.100 euros … par jour. C’est le calcul effectué par le Bild, qui en fait sa « Une » ce mercredi.
L’ancien patron déchu de 69 ans a obtenu un droit annuel à une pension de retraite d’entreprise d’1,1 million d’euros par an, explique le quotidien populaire. De plus, il va bénéficier d’une voiture de fonction à vie. Selon l’association d’actionnaires minoritaires FSW, un ancien patron du « DAX », l’indice des 30 plus grands groupes cotés en Allemagne, touche en moyenne environ 630.000 euros de retraite par an.
Surnommé « Wiko » outre-Rhin, l’ex-patron autrefois le mieux payé l’Allemagne reste associé au « dieselgate ». Il avait quitté ses fonctions le 25 septembre 2015 à peine quelques jours après l’éclatement de l’affaire. Mais son contrat de travail s’est poursuivi jusqu’au 31 décembre 2016.
Lire la suite sur LesEchos