L’Euro est littéralement en train de détruire les nations et les économies de l’UE. Depuis que le régime des devises fixes est entré en vigueur dans les transactions en 2002, en remplacement des monnaies nationales, le régime des taux de change fixes a dévasté l’industrie dans les États périphériques au sein des 19 membres de l’Euro, en donnant un avantage disproportionné à l’Allemagne. La conséquence peu remarquée a été une contraction de l’activité industrielle et l’impossibilité de résoudre les crises bancaires qui en résultèrent. L’Euro est un désastre monétariste, et la dissolution de l’UE, désormais pré-programmée, n’en sera qu’une conséquence.
Ceux d’entre vous qui sont habitués à mes réflexions sur l’économie savent déjà ce que je pense du concept tout entier de mondialisation : un terme qui fut popularisé sous la présidence de Bill Clinton afin de rendre “glamour“ l’agenda des multinationales qui venait d’émerger avec la création de l’Organisation mondiale du commerce en 1994, qui n’est en fait qu’un jeu de dupes destructeur au profit de quelques centaines d’« acteurs mondiaux » géants. La mondialisation détruit les nations pour faire progresser l’agenda de quelques centaines de multinationales géantes échappant à toute règlementation. Elle se base sur une théorie réfutée, qui fut promue par le partisan anglais du libre-échange au XVIIIe siècle, David Ricardo, connue sous le nom de Théorie de l’avantage comparatif, et utilisée depuis par Washington pour justifier l’élimination de toutes les barrières commerciales protectionnistes, au bénéfice des « acteurs mondiaux » les plus puissants, pour la plupart basés aux États-Unis.
Le projet américain en voie de capoter, connu sous le nom de Partenariat Trans-Pacifique (PTP) ou Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI), n’est quasiment que du Mussolini sous stéroïdes. Les quelques centaines de multinationales les plus puissantes vont se trouver formellement au-dessus des lois nationales, si nous sommes assez fous pour élire des politiciens corrompus soutenant une telle absurdité. Cependant, rares sont ceux qui ont étudié de près les conséquences du renoncement à la souveraineté monétaire de leur pays au profit de l’Euro.
Effondrement de l’industrie
Les nations composant ce qui est appelé de manière trompeuse l’“Union Européenne“, suivent un concept qui fut ratifié par un nombre d’États-membres européens alors beaucoup plus réduit à l’époque (douze contre vingt-huit aujourd’hui), qui composaient la Communauté économique européenne (CEE). Une version européenne de la folie des grandeurs qui s’est emparée de la Commission de la CEE sous la présidence du politicien mondialiste français Jacques Delors, lorsqu’il a dévoilé ce qui allait s’appeler L’Acte unique européen, signé en février 1986 par 12 États.
Delors a alors renversé le principe instauré par la France du général De Gaulle, ce que De Gaulle appelait « l’Europe des patries ». La conception qu’avait De Gaulle de la Communauté économique européenne (à l’époque six nations incluant la France, l’Allemagne, l’Italie et les trois du Benelux) était d’avoir des réunions périodiques des dirigeants des six nations du Marché commun. De là, des chefs d’État élus auraient élaboré des politiques et pris des décisions. Une assemblée élue parmi les membres des parlements nationaux contrôlerait les agissements des ministres. De Gaulle considérait la bureaucratie bruxelloise de la CEE comme un corps purement technique, subordonné aux gouvernements nationaux. La coopération devait être fondée sur la « réalité » qu’est la souveraineté nationale 1. L’acquisition de pouvoirs supranationaux sur les nations individuelles de la CEE était un objet d’anathème pour De Gaulle, et à juste titre. Il en va des personnes comme des nations : l’autonomie est la base, et les frontières ont une réelle importance.
L’Acte unique de Delors proposait de renverser cette Europe des patries par le moyen de réformes radicales de la CEE, aboutissant à l’idée destructrice que les diverses nations, ayant des histoires, des cultures et des langues différentes, pouvaient dissoudre leurs frontières et devenir une sorte d’ersatz des États-Unis d’Europe, dirigés de haut en bas par des bureaucrates non élus depuis Bruxelles. C’est par essence une vision corporatiste dans le style fasciste mussolinien : une bureaucratie européenne non démocratique, non responsable contrôlant arbitrairement les peuples, soumise à l’influence, à la pression et à la corruption des opérateurs privés.
C’est un projet qui a été conçu par les plus grandes multinationales basées en Europe, dont l’organisation, le lobby était la Table ronde européenne des industriels [European Roundtable of Industrialists (ERT)] : un groupe de pression influent des principales multinationales européennes (fonctionnant par cooptation, sur invitation expresse uniquement) telles que le suisse Nestlé, la Royal Dutch Shell, British Petroleum, Vodafone, BASF, Deutsche Telekom, Thyssen-Krupp, Siemens et bien d’autres multinationales géantes européennes 2. L’ERT, ce n’est pas surprenant, est le principal lobby de Bruxelles incitant à l’adoption de l’accord commercial PTIC avec Washington 3.
L’ERT était en 1986 le principal moteur de l’Acte unique de M. Delors, qui a conduit au monstre de Frankenstein appelé l’Union européenne. L’idée initiale de l’UE a bien été la création d’une autorité politique centralisée non élue, décidant de haut en bas du futur de l’Europe, sans contre-pouvoirs démocratiques : il s’agit au fond d’une notion véritablement féodale.
Le concept d’un ensemble États-Unis d’Europe, dissolvant les identités nationales qui remontaient à mille ans ou plus, trouve son origine dans les années 1950 lorsque la réunion du Bilderberg de 1955 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne de l’Ouest, discuta pour la première fois de la création à partir des six États-membres de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), d’une « monnaie commune, et […] cela impliquait nécessairement la création d’une autorité politique centralisée » 4. De Gaulle n’était pas présent.
Le projet de créer une Union monétaire fut dévoilé en 1992 lors d’une conférence de la CEE à Maastricht, aux Pays-Bas, suite à la réunification des deux Allemagne. La France et l’Italie, soutenues par la Grande-Bretagne de Margaret Thatcher, l’ont imposé à l’Allemagne malgré ses réticences afin de « contenir la puissance d’une Allemagne réunifiée ». La presse conservatrice britannique se déchaînait contre l’Allemagne en la présentant comme un « Quatrième Reich » en puissance, en passe de conquérir économiquement et non militairement l’Europe. De façon ironique, c’est exactement ce qui a émergé de fait, à partir des structures de la zone Euro d’aujourd’hui : du fait de l’Euro, l’Allemagne domine économiquement tous les 19 pays de la Zone euro.
Le problème avec cette création de l’Union économique et monétaire (UEM, renommée ensuite « Union monétaire européenne », UME) prescrite dans le Traité de Maastricht, est que la monnaie unique et la Banque centrale européenne « indépendante » ont été lancées sans être liées à une entité politique légale unique, avec de véritables États-Unis d’Europe. L’Euro et la Banque centrale européenne sont une création supranationale, responsable devant personne. Elle a été mise en place en l’absence d’une véritable union politique organique, comparable à celle qui s’était créée lorsque 13 États, liés par la même langue anglaise, à la suite d’une guerre menée pour obtenir l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne, créèrent et adoptèrent la Constitution des États-Unis d’Amérique. En 1788, les délégués des 13 États se sont mis d’accord pour établir une forme républicaine de gouvernement, destinée à représenter le peuple des États, avec une séparation des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Rien de tel n’existe avec l’Union monétaire européenne.
Les bureaucrates de l’UE ont un terme mignon pour qualifier cette déconnexion entre les officiels non élus de la BCE, contrôlant la destinée économique des 19 pays membres et des 340 millions de citoyens constituant ce qu’on appelle la zone Euro. Ils appellent cela le « déficit démocratique ». Ce déficit est devenu gargantuesque depuis la crise bancaire et financière mondiale de 2008 et l’émergence d’une Banque centrale européenne non-souveraine.
L’effondrement de l’industrie
La création de l’Euro en tant que monnaie unique depuis 1992 a enserré les pays membres de l’Euro dans une camisole de force économique. La valeur de la monnaie ne peut pas être changée [dévaluée] afin de doper les exportations nationales, durant les périodes de dépression économique telles que celle que nous connaissons depuis 2008. Le résultat a été que la plus grande puissance industrielle de l’Eurozone, l’Allemagne, a bénéficié de la stabilité de l’euro, pendant que les économies les plus faibles de la périphérie de l’UE, y compris et surtout la France, ont subi les conséquences catastrophiques du taux fixe de l’Euro.
Dans un rapport récent, le centre de réflexion néerlandais Gefira Foundation, souligne que l’industrie française s’est contractée depuis l’adoption de l’euro. « Elle n’a pu se remettre des crises de 2001 et 2008 parce que l’Euro, une monnaie plus forte que le franc français ne l’aurait été alors, est devenu un fardeau pour l’économie française. Les taux de change flottants jouent le rôle d’indicateur de la puissance de l’économie et de stabilisateur automatique. Une monnaie plus faible sert à regagner de la compétitivité pendant une crise, alors qu’une monnaie plus forte soutient la consommation de produits manufacturés étrangers. » 5
L’étude remarque qu’en raison de cette camisole de force monétaire, la politique de la BCE a créé un Euro trop fort par rapport aux autres devises principales, pour permettre à la France de maintenir ses exportations depuis le retournement économique de 2001. L’Euro a entraîné un accroissement des importations en France, et parce que la France n’avait aucune flexibilité de change, son industrie « n’a pas pu retrouver sa compétitivité sur les marchés mondiaux après la crise de 2001, si bien que son industrie n’a cessé de décliner lentement depuis ». Les Français ont perdu l’outil de stabilisation économique du taux de change flottant 6.
Aujourd’hui, d’après Eurostat, l’industrie ne représente plus que 14,1 % de la valeur ajoutée brute totale française. En 1995, c’était 19,2 %. En Allemagne il est de 25,9 %. Le plus frappant a été l’effondrement de l’industrie automobile française jadis florissante. Malgré le fait que la production automobile mondiale ait pratiquement doublé entre 1997 et 2015 (de 53 millions à 90 millions de véhicules annuels), et alors que l’Allemagne a augmenté sa production automobile de 20 % (de 5 à 6 millions), à partir du moment où la France a adopté l’Euro, la production automobile française a été presque divisée par deux, de presque 4 millions de véhicules à moins de 2 millions.
Les lois de renflouement interne [bail-in, NdT], conséquences de l’Euro.
La même camisole de force de l’Euro empêche toute restructuration sérieuse des banques de la zone Euro ébranlées depuis la crise de 2008. La création de la Banque centrale européenne supranationale et non-souveraine a rendu impossible, pour les États-membres de la zone Euro, de résoudre leurs problèmes bancaires créés durant les excès de la période antérieure à 2008. Le cas de l’Italie avec sa requête de faire renflouer [bail-out, NdT] par l’État sa troisième banque la plus importante, la Monte dei Paschi, est exemplaire à ce titre. Malgré des licenciements draconiens et des fermetures d’agence qui ont pour le moment enrayé la panique, Bruxelles refuse d’autoriser l’État italien à secourir la banque à hauteur de 5 milliards de dollars, et exige que la banque fasse appel à une nouvelle disposition législative bancaire de l’UE appelée « renflouement interne » [bail-in] à la place 7. Bien qu’ils n’oseront sans doute pas encore mettre en œuvre ce renflouement interne ailleurs qu’en Italie, cette directive fait à présent partie du droit de l’UE, et elle va certainement être un instrument de choix pour l’Eurogroupe non élu, quand surviendra la prochaine crise bancaire.
Le renflouement interne, expression qui sonne mieux à l’oreille que le plan de sauvegarde des banques par l’argent des contribuables, requiert en fait que les déposants de la banque soient volés sur leurs propres dépôts bancaires, afin de « sauver » une banque au bord de la faillite, si d’aventure Bruxelles ou l’Eurogroupe non élu décide qu’une telle mesure de renflouement interne des dépôts est nécessaire, après que les détenteurs d’actions et autres créanciers obligataires se sont révélés incapables de couvrir les pertes. Cette spoliation par le renflouement interne fut déjà appliquée par l’UE aux banques chypriotes en 2013 : les déposants ayant individuellement plus de 100 000 € de dépôts ont perdu 40 % de leur argent 8.
Si vous êtes un déposant, disons, à la Deutsche Bank, et que les actions en bourse vacillent, comme cela a été le cas, et que des procédures légales menacent son existence même, et que le gouvernement allemand refuse d’envisager le plan de sauvegarde mais expose la banque à un renflouement administratif, vous pouvez être sûr que chaque déposant qui a un compte supérieur à 100 000 € va commencer à rechercher d’autres banques, ce qui ne fera qu’accentuer la crise pour la Deutsche Bank. Alors tous les autres déposants restants seraient vulnérables à un renflouement administratif comme il a été initialement proposé par l’Eurogroupe pour les banques chypriotes.
L’abdication de la souveraineté monétaire
Sous l’égide de l’Euro via les règles édictées par l’Eurogroupe et la BCE, les décisions ne sont plus souveraines mais centralisées : elles sont prises par des bureaucrates sans visage non élus démocratiquement, comme le ministre des Finances néerlandais Jeroen Djisselbloem, le président de l’Eurogroupe.
Au cours de la crise bancaire chypriote, Djisselbloem avait proposé de saisir tout l’argent des dépôts, petits ou grands, afin de recapitaliser les banques. Il a été contraint de reculer à la dernière minute, mais cela montre bien ce qui peut arriver lors de la prochaine crise bancaire de l’UE, qui est pré-programmée par l’institution défaillante qu’est l’Euro et sa BCE fatalement viciée 9.
Sous l’empire des règlementations de la zone Euro en vigueur depuis janvier 2016, les gouvernements nationaux des pays de l’UE ont interdiction de renflouer leurs banques avec l’argent des contribuables, empêchant ainsi toute résolution de problèmes de liquidité bancaire jusqu’à ce qu’il soit trop tard. L’Allemagne a adopté une loi de renflouement interne des banques comme d’autres gouvernements de l’UE 10. Les nouvelles règles de renflouement interne résultent d’une directive bureaucratique concoctée par les bureaucrates sans visages non-élus de la Commission européenne, connue sous le nom de Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances (RBRD) 11.
En 1992, lorsque les banques suédoises devinrent insolvables, suite à l’éclatement d’une bulle immobilière, l’État est intervenu par l’intermédiaire de Securum, une structure de défaisance permettant d’assainir les banques endettées (“bad-bank/good bank“). Les banques en banqueroute furent temporairement nationalisées. Des prêts immobiliers non performants, se comptant en milliards, furent versés dans cette structure de défaisance d’État, Securum. Les directeurs de banques s’étant faits remarquer pour leur addiction aux risques financiers furent démis de leurs fonctions. Les banques nationalisées, déchargées de leurs prêts toxiques, furent ensuite autorisées, sous la tutelle de l’État, à reprendre l’allocation de prêts et purent ainsi redevenir profitables, avant d’être à nouveau privatisées lorsque la situation économique s’améliora. L’immobilier non rentable l’était redevenu lorsque l’économie se redressa au cours des années suivantes, et au bout de cinq ans l’État put vendre les actifs avec un profit total net et liquider Securum 12. Ainsi, les contribuables ne furent pas mis à contribution.
La BCE empêche de résoudre le problème bancaire
Mais à présent que l’UE fait face à un nouveau cycle de crises d’insolvabilité bancaire, des banques comme la Deutsche Bank, la Commerzbank et d’autres banques majeures de la zone Euro risquent de nouvelles crises des capitaux, parce que l’UE ne dispose pas d’un pouvoir fiscal central, aucune flexibilité pour nationaliser des banques par l’argent du contribuable n’est possible. Les mesures visant à donner du temps aux banques en difficulté, comme par exemple l’octroi d’un moratoire temporaire sur les saisies et reprise de possession en cas de retard de paiement, ou bien la sous-traitance de systèmes de paiements électroniques à des banques commerciales, ne sont plus possibles.
La zone Euro ne possède pas d’autorité fiscale centralisée, donc ce genre de solution ne peut plus être mis en œuvre. Les problèmes du système bancaire ne peuvent être résolus que par les autorités monétaires, par la politique malsaine des intérêts négatifs de la BCE, le soi-disant « assouplissement quantitatif » consistant pour la BCE à acheter des milliards et des milliards d’Euros de dettes privées et publiques douteuses, sans fin, ce qui rend du même coup les compagnies d’assurance et les fonds de retraite insolvables.
La réponse n’est définitivement pas celle qui est proposée par le cleptocrate George Soros et d’autres, à savoir de donner au “super-État“ de Bruxelles non élu le pouvoir fiscal central lui permettant d’émettre des obligations européennes [Euro bonds]. La seule solution possible, sauf à détruire les économies de toute la zone Euro lors de la prochaine crise d’insolvabilité bancaire, consiste à démanteler le monstre de Frankenstein appelé Union monétaire européenne, avec sa BCE et sa monnaie commune.
Les 19 pays différents de l’Eurozone ne constituent pas ce que les économistes appellent une « zone monétaire optimale », et ne l’ont jamais constitué. Les problèmes économiques de la Grèce ou de l’Italie, ou même de la France, sont extrêmement différents de ceux de l’Allemagne, du Portugal ou de l’Espagne.
En 1997, avant sa mort, un des économistes que j’apprécie le moins, Milton Friedman, avait déclaré : « L’Europe est l’exemple même d’une situation défavorable à une monnaie commune. Elle est composée de nations distinctes, parlant différentes langues, avec différentes coutumes, et des habitants qui ressentent une bien plus grande loyauté et un attachement à leur propre pays plutôt qu’à un marché commun ou une vision de l’Europe. » En ce sens, je dois dire qu’il avait raison. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui. L’Euro et la Banque centrale européenne détruisent l’Europe aussi efficacement qu’a pu le faire la Seconde Guerre mondiale, mais ils le font sans les bombes ni les ruines.
William F. Engdahl est consultant en risques stratégiques et conférencier, titulaire d’un diplôme en Sciences Politiques de l’Université de Princeton. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès sur le pétrole, la géopolitique et les OGM.
Traduction par Jean-Maxime Corneille, relu par nadine pour le Saker Francophone.
- Dan White, De Gaulle’s Europe of the Fatherlands, The Stanford Daily, Volume 138, Issue 11, 7 octobre 1960 ↩
- NDT : mais également surtout américaines (voir notamment Florence Autret : L’Amérique à Bruxelles, Seuil, 2007 ; La Grande Dissimulation : L’Histoire secrète de l’UE révélée par les Anglais,Christopher Booker et Richard North, Editions du Toucan/L’Artilleur, 2016). Il faut comprendre ici une rivalité anglo-américaine, notamment racontée par l’auteur dans Pétrole, une guerre d’un siècle : les Britanniques ayant beau jeu de dénoncer volontiers les États-Unis tout en minimisant leur propre influence… mais le contexte de la création de l’Union européenne (1957, juste après l’affaire de Suez, 1956), était en effet celui d’une domination américaine et d’un suivisme anglais. ↩
- Website, European Roundtable of Industrialists, Members ↩
- Bilderberg Group, Garmisch-Partenkirchen Conference, 23-25 September, 1955 ↩
- GEFIRA, The End Of A Great Industrial Power French Car Production Has Collapse Since Joining The Euro ↩
- Ibid. ↩
- Directive 2014/59/UE du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne, sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances ↩
- Phoenix Capital, We’ve All Been Warned (the Cyprus « Bail-In » Model is coming to a Country Near You) ↩
- NdT : bien des initiés et connaisseurs du sérail bruxellois avaient alerté en leur temps sur le fait que l’euro représentait un risque de destruction pour l’Europe. Par exemple Daniel Guéguen, l’un des lobbyistes français les plus en vue de Bruxelles, dès 2004 (L’Euro: outil de la construction européenne ou instrument pour sa destruction ? , Juan Carlos Gonzalez Alvarez & Daniel Guéguen, Collection Grands Débats Européens, Eis Europe Information Service). ↩
- Hugo Dixon , EU enters brave new world of bank bail-ins, January 4, 2016, Reuters ↩
- European Commission, EU Bank Recovery and Resolution Directive (BRRD), 15 April, 2014 ↩
- Wikipedia, Securum ↩
https://usacanadapharm.shop/# canadian pharmacy tampa
canadian drugs: canadian pharmacy store – canadian pharmacy
usa canada pharm: canadian pharmacies online – USACanadaPharm
drugs from canada: usa canada pharm – usa canada pharm
usa canada pharm: reliable canadian pharmacy – usa canada pharm
https://usaindiapharm.shop/# mail order pharmacy india
UsaIndiaPharm: UsaIndiaPharm – cheapest online pharmacy india
http://usaindiapharm.com/# UsaIndiaPharm
UsaIndiaPharm: USA India Pharm – п»їlegitimate online pharmacies india
https://usaindiapharm.shop/# online pharmacy india
http://usaindiapharm.com/# indian pharmacies safe
online pharmacy india: UsaIndiaPharm – indianpharmacy com
UsaIndiaPharm: USA India Pharm – india pharmacy mail order
best india pharmacy: online shopping pharmacy india – UsaIndiaPharm
USA India Pharm: USA India Pharm – india pharmacy mail order
https://usaindiapharm.com/# USA India Pharm
top 10 pharmacies in india: indianpharmacy com – online shopping pharmacy india
http://usaindiapharm.com/# online pharmacy india
top online pharmacy india: reputable indian online pharmacy – online pharmacy india
https://usaindiapharm.com/# USA India Pharm
UsaIndiaPharm: UsaIndiaPharm – top 10 pharmacies in india
UsaIndiaPharm: best india pharmacy – USA India Pharm
USA India Pharm: cheapest online pharmacy india – india online pharmacy
india pharmacy mail order: cheapest online pharmacy india – UsaIndiaPharm
https://usmexpharm.shop/# mexican drugstore online
usa mexico pharmacy: USMexPharm – UsMex Pharm
UsMex Pharm: usa mexico pharmacy – usa mexico pharmacy
mexican pharmacy: USMexPharm – mexican pharmacy
Mexican pharmacy ship to USA: mexican pharmacy – UsMex Pharm
usa mexico pharmacy: mexican pharmacy – Us Mex Pharm
Us Mex Pharm: Mexican pharmacy ship to USA – Us Mex Pharm
mexican pharmacy: buying prescription drugs in mexico – usa mexico pharmacy
guvenilir casino siteleri: deneme bonusu veren siteler – slot casino siteleri casinositeleri1st.com
https://casibom1st.shop/# canlД± oyunlar
sweet bonanza giris: sweet bonanza slot – sweet bonanza demo sweetbonanza1st.shop
casino bahis siteleri: bet bahis giriЕџ – casino siteleri casinositeleri1st.com
lisanslД± bahis sitesi: casibom giris – yeni gГјncel deneme bonusu veren siteler casibom1st.com
Г§evrim ЕџartsД±z deneme bonusu veren siteler 2025: casibom mobil giris – popГјler bahis siteleri casibom1st.com
https://sweetbonanza1st.shop/# sweet bonanza demo
canli oyun: casibom giris adresi – bahis siyeleri casibom1st.com
casino siteleri 2025: lisansl? casino siteleri – guvenilir casino siteleri casinositeleri1st.com
guvenilir casino siteleri: casino siteleri 2025 – casimo casinositeleri1st.com
https://sweetbonanza1st.shop/# sweet bonanza yorumlar
generic amoxicillin online: AmOnlinePharm – buying amoxicillin online
https://clomfastpharm.com/# Clom Fast Pharm
buy amoxicillin 500mg uk: can we buy amoxcillin 500mg on ebay without prescription – amoxicillin 500mg capsule
https://zithpharmonline.com/# zithromax online
Pred Pharm Net: Pred Pharm Net – prednisone cream over the counter
Clom Fast Pharm: Clom Fast Pharm – Clom Fast Pharm
http://lisinexpress.com/# how much is lisinopril 10 mg
AmOnlinePharm: cost of amoxicillin – amoxicillin 500 mg cost
https://clomfastpharm.com/# get clomid without a prescription
zithromax prescription online: generic zithromax online paypal – can you buy zithromax over the counter in canada
https://predpharmnet.shop/# Pred Pharm Net
AmOnlinePharm: amoxicillin 500 mg cost – AmOnlinePharm
prednisone 54: Pred Pharm Net – Pred Pharm Net
Lisin Express: Lisin Express – Lisin Express
Pred Pharm Net: Pred Pharm Net – buy prednisone canada
where buy clomid pills: Clom Fast Pharm – how to get generic clomid pills
Clom Fast Pharm: where can i buy generic clomid without a prescription – Clom Fast Pharm
medicine in mexico pharmacies: Agb Mexico Pharm – buying prescription drugs in mexico online
https://gocanadapharm.com/# canada pharmacy world
best canadian online pharmacy: GoCanadaPharm – canadian pharmacy prices
https://wwwindiapharm.com/# buy medicines online in india
http://gocanadapharm.com/# canadian valley pharmacy
indian pharmacy online: pharmacy website india – www india pharm
http://agbmexicopharm.com/# mexico drug stores pharmacies
canadianpharmacyworld com: canadian pharmacy online – best canadian pharmacy
http://gocanadapharm.com/# online canadian pharmacy reviews
canadian pharmacy sarasota: online canadian pharmacy – canadianpharmacymeds
www india pharm: top 10 online pharmacy in india – reputable indian pharmacies
cross border pharmacy canada: GoCanadaPharm – online pharmacy canada
Kamagra kaufen ohne Rezept: Kamagra Gel – Kamagra Oral Jelly
http://apotheekmax.com/# Online apotheek Nederland met recept
https://kamagrapotenzmittel.com/# Kamagra Original
Apoteket online: Apotek hemleverans idag – Apotek hemleverans idag
Apotek hemleverans recept: apotek online recept – Apotek hemleverans recept
Kamagra kaufen ohne Rezept: Kamagra Oral Jelly kaufen – kamagra
Apotek hemleverans idag: Apotek hemleverans idag – Apotek hemleverans idag
Apotek hemleverans idag: apotek pa nett – apotek pa nett
Betrouwbare online apotheek zonder recept: Online apotheek Nederland zonder recept – Beste online drogist
Betrouwbare online apotheek zonder recept: ApotheekMax – Beste online drogist
Apotek hemleverans idag: apotek online – Apoteket online
Online apotheek Nederland zonder recept: Online apotheek Nederland zonder recept – Betrouwbare online apotheek zonder recept
Beste online drogist: Online apotheek Nederland met recept – Online apotheek Nederland met recept
Apotek hemleverans idag: Apotek hemleverans idag – Apotek hemleverans idag
Apotek hemleverans recept: Apotek hemleverans idag – apotek online recept
Apotek hemleverans idag: Apotek hemleverans recept – apotek online recept
пин ап казино официальный сайт – pinup 2025
пин ап казино – пин ап казино официальный сайт
пинап казино: https://pinupkz.life/
пинап казино – пин ап казино
пин ап вход – pinup 2025
пин ап казино – пин ап казино
пин ап казино зеркало – пин ап вход
пинап казино – пин ап
пинап казино – пин ап зеркало
пин ап вход – пин ап казино
пин ап вход – пинап казино
https://tadalafileasybuy.shop/# Tadalafil Easy Buy
Generic100mgEasy: buy generic 100mg viagra online – cheapest viagra
http://generic100mgeasy.com/# Generic100mgEasy
KamagraKopen.pro: kamagra pillen kopen – kamagra gel kopen
https://kamagrakopen.pro/# kamagra pillen kopen
https://kamagrakopen.pro/# kamagra gel kopen
https://kamagrakopen.pro/# Kamagra Kopen Online
https://kamagrakopen.pro/# Kamagra Kopen
kamagra kopen nederland: Officiele Kamagra van Nederland – KamagraKopen.pro
kamagra gel kopen Kamagra Kopen Online kamagra jelly kopen
Tadalafil Easy Buy: cialis without a doctor prescription – cialis without a doctor prescription
https://kamagrakopen.pro/# Officiele Kamagra van Nederland
https://tadalafileasybuy.shop/# Cheap Cialis
https://kamagrakopen.pro/# kamagra 100mg kopen
the canadian drugstore: InterPharmOnline.com – legit canadian pharmacy
http://interpharmonline.com/# pharmacy canadian superstore
best canadian online pharmacy reviews
canadian world pharmacy highest rated canadian online pharmacy canadian pharmacy 365
https://interpharmonline.shop/# canadian pharmacy meds review
canadianpharmacymeds
thecanadianpharmacy: most reliable canadian online pharmacies – canada pharmacy reviews
http://mexicanpharminter.com/# Mexican Pharm Inter
http://interpharmonline.com/# canadian neighbor pharmacy
my canadian pharmacy
buying from online mexican pharmacy: MexicanPharmInter – mexican drug stores online
best mail order pharmacy canada Inter Pharm Online canada ed drugs
https://mexicanpharminter.shop/# MexicanPharmInter
legitimate canadian mail order pharmacy
https://mexicanpharminter.shop/# reliable mexican pharmacies
https://interpharmonline.shop/# recommended canadian pharmacies
canadian pharmacy ratings
india pharmacy without prescription: online medicine shopping in india – online medicine shopping in india
best canadian pharmacy: InterPharmOnline – legitimate canadian pharmacy
https://interpharmonline.shop/# reliable canadian online pharmacy
best canadian online pharmacy
http://mexicanpharminter.com/# Mexican Pharm Inter
canadian drug pharmacy
https://interpharmonline.shop/# canadian drug pharmacy
canadian drug stores
Mexican Pharm International: mexican pharmacy online – Mexican Pharm International
https://alo789.auction/# alo789 chinh th?c
k8 th? dam nha cai k8 link vao k8
alo 789 dang nh?p: alo789 – alo789hk
k8: nha cai k8 – k8
nha cai k8 k8 bet k8 bet
link vao k8 k8 th? dam k8vip
https://k8viet.guru/# k8
dang nh?p alo789: alo 789 – alo 789
http://alo789.auction/# alo 789
88 bet keo nha cai 88bet 188bet 88bet
dang nh?p alo789: alo 789 – alo 789
alo 789: alo789 – 789alo
k8 th? dam: k8 bet – k8 th? dam
balloon казино демо balloon казино Ргровые автоматы Ballon Р¶РґСѓС‚ СЃРІРѕРёС… героев.
Каждый СЃРїРёРЅ может стать выигрышным!: balloon казино – balloon игра
Р’ казино всегда есть что-то РЅРѕРІРѕРµ.: balloon казино официальный сайт – balloon game
Азартные РёРіСЂС‹ РїСЂРёРЅРѕСЃСЏС‚ радость Рё азарт.: balloon казино – balloon казино демо
https://akhbutina.kz/# Ргровые автоматы — шанс РЅР° крупный выигрыш.
Казино предлагает множество игровых автоматов.: balloon казино демо – balloon казино
balloon game balloon game Погрузитесь в мир азартных игр.
Попробуйте выиграть РЅР° автомате Ballon!: balloon казино играть – balloon казино официальный сайт
Ballon — автомат СЃ захватывающим сюжетом.: balloon игра на деньги – balloon казино
Казино — место для увлекательных РёРіСЂ.: balloon казино официальный сайт – balloon game
Попробуйте выиграть РЅР° автомате Ballon!: balloon казино официальный сайт – balloon казино официальный сайт
Ргровые автоматы Ballon Р¶РґСѓС‚ СЃРІРѕРёС… героев.: balloon казино демо – balloon казино играть
balloon казино играть balloon игра Казино всегда предлагает выгодные акции.
Казино предлагает отличные условия для РёРіСЂС‹.: balloon game – balloon game
medication from mexico pharmacy: reputable mexican pharmacies online – medicine in mexico pharmacies
pharmacy canadian superstore pharmacy wholesalers canada vipps approved canadian online pharmacy
mexican border pharmacies shipping to usa: mexico drug stores pharmacies – mexico drug stores pharmacies
IndianPharmacyAbp Indian pharmacy international shipping IndianPharmacyAbp
Best online Indian pharmacy: Indian pharmacy international shipping – indian pharmacy
trustworthy canadian pharmacy: Canadian Pharmacy AAPD – pharmacy canadian superstore
Their adherence to safety protocols is commendable.
can i get lisinopril without rx
Efficient, reliable, and internationally acclaimed.
Indian pharmacy international shipping Indian pharmacy online IndianPharmacyAbp
Indian pharmacy international shipping: Indian pharmacy international shipping – Best online Indian pharmacy
purple pharmacy mexico price list: mexican pharmacy acp – mexican pharmacy acp
mexican pharmacy acp mexican border pharmacies shipping to usa medication from mexico pharmacy
Indian pharmacy international shipping: India pharmacy ship to USA – india pharmacy mail order
Indian pharmacy online: IndianPharmacyAbp – India pharmacy ship to USA
Best Indian pharmacy online pharmacy india Online medicine home delivery
online canadian pharmacy: Canadian Pharmacy AAPD – canadian pharmacy review
https://indianpharmacyabp.com/# indian pharmacy
reputable indian pharmacies
best online pharmacy india: pharmacy website india – indian pharmacy
medicine in mexico pharmacies mexican pharmacy acp mexican pharmacy acp
mexican pharmacy acp: mexican pharmacy acp – mexican pharmaceuticals online
https://mexicanpharmacyacp.com/# mexican pharmacy acp
best online pharmacy india
https://indianpharmacyabp.shop/# Best Indian pharmacy
medicine in mexico pharmacies
Farmacia online piГ№ conveniente: Farmacie online sicure – Farmacie online sicure
top farmacia online: comprare farmaci online all’estero – comprare farmaci online all’estero
farmacia online Top Max Farma Top Max Farma
Farmacie on line spedizione gratuita: Top Max Farma – Top Max Farma
Top Max Farma Top Max Farma comprare farmaci online con ricetta
Top Max Farma: Top Max Farma – Top Max Farma
https://topmaxfarma.shop/# Top Max Farma
acquisto farmaci con ricetta
Top Max Farma: farmacie online affidabili – Top Max Farma
https://farmaciamedic.com/# Farmacia Medic
п»їfarmacia online espaГ±a
п»їfarmacia online espaГ±a farmacia online 24 horas farmacia en casa online descuento
farmacias direct: Farmacia Medic – farmacia online espaГ±a envГo internacional
farmacia online madrid: Farmacia Medic – Farmacia Medic
Farmacia Medic farmacia online madrid Farmacia Medic
http://farmaciamedic.com/# farmacia online envГo gratis
Farmacia Medic
Farmacia Medic: Farmacia Medic – Farmacia Medic
pharmacie en ligne avec ordonnance Pharma Internationale pharmacies en ligne certifiГ©es
https://pharmainternationale.com/# Pharma Internationale
Pharma Internationale
Pharma Internationale: Pharma Internationale – pharmacie en ligne sans ordonnance
Pharmacie Internationale en ligne pharmacie en ligne livraison europe Pharma Internationale
pharmacies en ligne certifiГ©es: pharmacie en ligne france livraison internationale – Pharma Internationale
https://pharmainternationale.com/# trouver un mГ©dicament en pharmacie
pharmacie en ligne sans ordonnance
Pharma Internationale: Achat mГ©dicament en ligne fiable – pharmacie en ligne france livraison internationale
Pharma Internationale Pharmacie en ligne livraison Europe Pharma Internationale
Fast From India Fast From India Fast From India
online pharmacy india
Fast From India: Fast From India – indian pharmacy online
Fast From India best online pharmacy india Fast From India
online pharmacy india
buy prescription drugs from india: Fast From India – indian pharmacies safe
Fast From India: mail order pharmacy india – cheapest online pharmacy india
indian pharmacy online india pharmacy Fast From India
indian pharmacy online
Fast From India: Fast From India – top 10 pharmacies in india
A pharmacy that prioritizes global health.
buy cheap cipro for sale
Their cross-border services are unmatched.
The staff always remembers my name; it feels personal.
cost of clomid prices
They handle all the insurance paperwork seamlessly.
They understand the intricacies of international drug regulations.
can you buy generic lisinopril pills
Their dedication to global health is evident.
Great place with even greater staff.
buy generic cytotec prices
Everything what you want to know about pills.
The staff is well-trained and always courteous.
can i get cytotec without a prescription
A global name with a reputation for excellence.
A one-stop-shop for all my health needs.
can you get lisinopril no prescription
п»їExceptional service every time!
What side effects can this medication cause?
where to get generic cytotec online
The most trustworthy pharmacy in the region.
Their commitment to global excellence is unwavering.
order generic cipro pills
Hassle-free prescription transfers every time.
Everything information about medication.
where can i buy cheap cipro for sale
A beacon of international trust and reliability.
They bridge global healthcare gaps seamlessly.
where to buy generic cipro pills
Their prices are unbeatable!
Their adherence to safety protocols is commendable.
https://gabapentinpharm24.top/
Their team understands the nuances of global healthcare.
Their global pharmacists’ network is commendable.
where buy cheap clomid without a prescription
A reliable pharmacy in times of emergencies.
Their medication synchronization service is fantastic.
buying cheap cipro pills
They have a great selection of wellness products.
A beacon of international trust and reliability.
can i buy generic clomid without prescription
Their cross-border services are unmatched.
Clean, well-organized, and easy to navigate.
informacion de gabapentin en espanol
Their prices are unbeatable!
Always attuned to global health needs.
depakote gabapentin interaction
Stellar service in every department.
Always my first choice for international pharmaceutical needs.
get cipro price
I’m always impressed with their efficient system.
They offer international health solutions without borders.
can i get cipro without prescription
What side effects can this medication cause?
They always keep my medication history well-organized.
gabapentin price
The ambiance of the pharmacy is calming and pleasant.
They provide peace of mind with their secure international deliveries.
what are some nursing considerations for gabapentin
Always a step ahead in international healthcare trends.
They simplify global healthcare.
lisinopril pill image
Get warning information here.
The pharmacists are always updated with the latest in medicine.
https://lisinoprilpharm24.top/
The team always ensures that I understand my medication fully.
I’m always informed about potential medication interactions.
gabapentin abuse in prison populations
Their health awareness campaigns are so informative.
Their global reach is unmatched.
gabapentin side effects in dogs vomiting
They have expertise in handling international shipping regulations.
Express Canada Pharm canadian king pharmacy Express Canada Pharm
Express Canada Pharm: Express Canada Pharm – my canadian pharmacy
Express Canada Pharm: Express Canada Pharm – onlinepharmaciescanada com
adderall canadian pharmacy adderall canadian pharmacy canada pharmacy online legit
Express Canada Pharm: legitimate canadian pharmacies – Express Canada Pharm
Express Canada Pharm: buy prescription drugs from canada cheap – canadian pharmacies
Express Canada Pharm: Express Canada Pharm – maple leaf pharmacy in canada
Express Canada Pharm Express Canada Pharm Express Canada Pharm
canada drugs online reviews: canadian world pharmacy – canadianpharmacyworld com
Express Canada Pharm: Express Canada Pharm – legit canadian pharmacy
Express Canada Pharm: canadian pharmacy reviews – legit canadian online pharmacy
Express Canada Pharm 77 canadian pharmacy legitimate canadian pharmacies
Express Canada Pharm: Express Canada Pharm – Express Canada Pharm
Express Canada Pharm: canadian pharmacies that deliver to the us – Express Canada Pharm
global pharmacy canada: Express Canada Pharm – pharmacies in canada that ship to the us
Mexican Cert Pharm Best Mexican pharmacy online Cert Pharm
mexican pharmacy: Cert Pharm – Mexican Cert Pharm
https://certpharm.com/# Cert Pharm
https://certpharm.com/# mexican pharmacy
Legit online Mexican pharmacy: Cert Pharm – mexican pharmacy
https://certpharm.shop/# Legit online Mexican pharmacy
https://certpharm.com/# Cert Pharm
https://certpharm.com/# Mexican Cert Pharm
Cert Pharm: mexican pharmacy online – Best Mexican pharmacy online
mexico pharmacies prescription drugs Best Mexican pharmacy online Best Mexican pharmacy online
https://certpharm.com/# mexican drugstore online
Legit online Mexican pharmacy: Mexican Cert Pharm – Legit online Mexican pharmacy
http://certpharm.com/# mexican pharmacy