La revue de presse en temps réel

Les Banquiers Mondiaux S’inquiètent de l’Envolée de la Dette Nationale des États-Unis

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

En janvier de cette année, le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a déclaré dans une interview avec Fortune Magazine que la dette record des États-Unis était « un précipice… et nous fonçons dessus à 100 km/h. » Il a affirmé que la situation était une rébellion des marchés mondiaux en attente de se produire. Ses commentaires ont précédé des rapports indiquant que la dette nationale augmentait d’environ 1 000 milliards de dollars tous les 100 jours en raison des hausses des taux d’intérêt de la Réserve fédérale. La dette américaine a grimpé de plus de 11 000 milliards de dollars depuis mars 2020.

Un Problème Prévisible

C’est un problème que les banquiers auraient dû être capables de prévoir bien à l’avance : le scénario inévitable du dilemme de la politique monétaire où la Fed doit soit augmenter les taux pour stopper l’inflation mais faire exploser la dette, soit baisser les taux et revenir à l’assouplissement quantitatif pour alléger les dettes, ce qui déclencherait une crise inflationniste encore plus grande.

Des Conséquences Inévitables

Le résultat ? Il n’y a pas d’issue. Alors que Jamie Dimon suggérait que l’économie se dirigeait vers un précipice dans dix ans, il est probable que la menace approche bien plus tôt. Le PDG de Bank of America, Brian Moynihan, a déclaré à Fortune en février :

« Nous devons nous attaquer » à la dette nationale de 34 000 milliards de dollars des États-Unis : « Vous pouvez soit admirer le problème, soit faire quelque chose à ce sujet… »

L’Intervention de la Fed

Le président de la Fed, Jerome Powell, a noté dans des remarques faites mardi à un auditoire de banquiers à Amsterdam :

« Nous avons de grands déficits structurels, et nous allons devoir y faire face tôt ou tard, et plus tôt c’est beaucoup plus attractif que plus tard… »

Une Crise de la Dette Imminente

Le Bureau du Budget du Congrès (CBO) estime désormais que la dette détenue par le public par rapport au PIB augmentera jusqu’à « un montant supérieur à tout autre moment de l’histoire de la nation », causé par l’explosion des déficits. Nous avons assisté aux premiers signes d’une crise de la dette au printemps 2023 avec cinq faillites bancaires, jusqu’à ce que la Fed intervienne et freine l’avalanche avec son programme de soutien. Les banquiers mondiaux affirment que la prochaine crise sera déclenchée sur les marchés (hausse des rendements obligataires débordant sur les actions).

L’Alerte de Jamie Dimon

Jamie Dimon a encore évoqué la dette et les déficits la semaine dernière sur Sky News :

« L’Amérique devrait être bien consciente que nous devons nous concentrer un peu plus sur nos problèmes de déficit budgétaire, et c’est important pour le monde… À un moment donné, cela causera un problème et pourquoi attendre ? »

Les Conséquences pour le Marché

« Le problème sera causé par le marché et vous serez alors contraints de le traiter, probablement de manière bien plus inconfortable que si vous l’aviez fait dès le départ. »

Cependant, Dimon passe sous silence le fait que TOUTE la « croissance » de l’Amérique depuis la pandémie de Covid peut être attribuée aux effets de l’inflation, et non à des politiques financières saines. Tout le système est construit sur une base fragile de plus d’argent poursuivant moins de biens, ce qui cause des problèmes extrêmes de prix des biens essentiels, y compris le logement. C’est là que des banquiers comme Dimon ressemblent beaucoup plus à des propagandistes malveillants qu’à des analystes économiques.

La Menace pour le Dollar

Le problème plus grave que la plupart des banquiers internationaux et centraux nieront est la menace pour le dollar américain et les bons du Trésor américain. Une dette exponentiellement croissante pourrait amener les investisseurs étrangers à se demander si les États-Unis seront capables de couvrir leurs dettes, ce qui pourrait conduire à davantage d’investissements dans les bons du Trésor à court terme plutôt que dans les obligations à long terme, ou à une approche de non-intervention vis-à-vis de tous les instruments de dette libellés en dollars. Un krach du dollar serait la conséquence logique.

Les Solutions Pratiques Oubliées

Bien sûr, une chose que les élites financières omettent de mentionner est quelle serait la solution pratique aux problèmes de dette qu’ils décrivent ? On pourrait arguer que c’est une manœuvre des banquiers pour convaincre le public qu’un retour aux imprimantes monétaires est « nécessaire » pour éviter une spirale déflationniste. Les banques seraient les principales bénéficiaires si la Réserve fédérale revenait à l’assouplissement quantitatif. Mais les marchés sont-ils vraiment plus importants qu’un train inflationniste écrasant les consommateurs ?

Peut-être que les prix de tout devraient baisser ? Au-delà de cela, les personnes qui ont contribué à créer la crise doivent-elles être dignes de confiance pour la résoudre ?

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X