La revue de presse en temps réel

Le gouvernement veut autoriser l’ouverture des magasins alimentaires jusqu’à minuit.

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

C’est par le Magazine Capital que nous apprenons que le gouvernement est en train de finaliser un projet de loi « comprenant une disposition pour permettre aux commerces alimentaires d’ouvrir entre 21 heures et minuit. Cela afin de « favoriser la croissance des entreprises » et d’ »adapter la législation applicable en matière de travail de nuit aux évolutions sociétales et aux nouveaux modes de consommation ».

« Si ce projet de loi est adopté en l’état, les commerces alimentaires pourraient ouvrir jusqu’à minuit et rouvrir le lendemain matin dès 7 heures. Pour les entreprises de plus de 20 salariés, un accord collectif d’entreprise ou un accord avec les syndicats devra intervenir pour mettre en place cette nouvelle disposition. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, un référendum devra être organisé. Le but : qu’un terrain d’entente soit trouvé pour les contreparties en temps de travail pour les salariés travaillant entre 21 heures et minuit. Des mesures pour faciliter leur déplacement, comme la mise à disposition de taxis, pourront aussi être mises en place ».

A chaque fois que l’on va créer une possibilité, nul doute que nous créerons une demande.

Si vous ouvrez pendant la nuit, des gens viendront y faire leurs courses, même à 3 heures du matin.

Je le sais.

Je connais ce futur.

Il existe de l’autre côté des Alpes, en Italie.

Petit à petit on nous l’impose ici. Insidieusement.

J’en avais parlé dans cet article il y a deux ans !!

C’est sans limite.

Pourtant, cela doit impérativement nous renvoyer collectivement à la façon dont nous souhaitons faire « société ensemble ».

Il est inutile de parler de bien-être ou de société apaisée lorsque l’on organise cette même société de telle sorte à ce que les pères et les mères ne puissent plus vivre avec leurs enfants, où la dictature du travail devient absurde parce qu’elle n’exprime pas le travail qui libère mais l’aliénation d’une consommation sans aucune limite et vide de sens.

Charles SANNAT

Source Capital ici

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. C’est mettre les commerçants en danger. On voit bien ce qu’il se passe en Amérique avec ce système. Il y a plus d’agressions et de vols !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X