La revue de presse en temps réel

La contraction économique s’accélère en zone euro.

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Selon l’agence de presse Reuters « l’activité du secteur privé en zone euro a subi en octobre sa plus forte contraction depuis près de deux ans, la crise du coût de la vie rendant les consommateurs plus prudents, ce qui affecte la demande, montrent lundi les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats.

L’indice PMI composite, considéré comme un bon baromètre de l’évolution globale de l’économie, a reculé à 47,1 en première estimation après 48,1 en septembre. Le consensus Reuters le donnait à 47,5.

Il s’agit du quatrième mois de contraction et du chiffre le plus faible enregistré depuis novembre 2020 ».

« L’accélération du repli de l’activité et la dégradation de la demande enregistrées en octobre préfigurant une contraction de l’économie de la zone euro au quatrième trimestre, une récession de l’économie de la région semble de plus en plus inévitable », a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global.

« La demande recule quant à elle à un rythme soutenu et les entreprises s’inquiètent de plus en plus du niveau élevé de leurs stocks et de ventes plus modestes qu’anticipé, à fortiori à l’approche de l’hiver. Le risque d’une accélération de la contraction dans les prochains mois apparaît donc élevé », a-t-il ajouté.

L’Europe qui fait la guerre économique à la Russie s’enfonce donc dans la crise.

Macron avait utilisé cette formule merveilleuse de litote « je ne dirais pas que c’est un échec, c’est plutôt que cela n’a pas fonctionné ».

C’est un peu la même chose avec l’effondrement de l’économie russe, pays qui croule sous l’énergie qu’il peut vendre à la Chine qui croule sous la production de tous les bidules ! Aujourd’hui en Russie, les voitures sont chinoises, comme les téléphones ou les ordinateurs… comme chez nous en fait, bien que pour les voitures chinoises vous ne les voyez pas encore, mais elles arrivent !

Charles SANNAT

Source agence Reuters ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Censure : découvrez la vidéo que les réseaux sociaux et les médias ne veulent pas que vous voyez !

X