La revue de presse en temps réel

La BCE prête au conflit avec l’Allemagne !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

La semaine dernière, Sabine Lautenschläger membre du directoire et du conseil des gouverneurs de la BCE (la Banque centrale européenne) a remis sa démission de façon assez fracassante.

D’après les rumeurs, les dernières réunions à la BCE auraient été plus qu’houleuses et même le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, se serait joint aux « rigoristes » plus traditionnels, le néerlandais Klaas Knot ou encore le gouverneur de la Bundesbank Jens Weidmann, pour refuser un nouvel assouplissement quantitatif.

De l’autre côté Mario Draghi est sur le départ et ouvre la voie à Christine Lagarde qui lui succédera dans quelques jours.

Draghi fait le « sale » boulot avant de partir et se frotte à l’Allemagne où Merkel est affaiblie politiquement, où économiquement l’Allemagne souffre de la terrible baisse de la production industrielle, et où le charismatique ministre des Finances Wolfgang Schäuble n’est plus là depuis un an !

C’est donc le moment idéal pour la BCE de lancer une offensive en règle contre l’austérité monétaire à l’allemande.

Soyons clairs car il y a là un enjeu considérable.

Si l’Allemagne impose l’austérité monétaire et des taux positifs au reste de la zone euro, ce sera une catastrophe pour tous les pays du sud dont la France dont la dette dépasse les 3% du PIB et la fin de la zone euro.

Si l’Allemagne accepte, et boit le calice de la monétisation alors la zone euro sera sauvée.

Si l’Allemagne refuse, la politique de la BCE peut amener les Allemands à faire ce qui serait le plus élégant et le plus efficace économiquement à savoir… quitter l’Euro pour reprendre le Mark tandis que le reste de la zone euro resterait avec un euro plus faible, et plus conforme à leurs économies.

Charles SANNAT

Source BFM TV ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X