La revue de presse en temps réel

La Banque de France s’attaque aux garanties de notre épargne

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Ma chère lectrice, mon cher lecteur,

Ça y est, ils s’attaquent aux garanties de nos épargnes.

C’est très grave et cela confirme mes inquiétudes montantes depuis plus de 5 ans et ma crainte d’un Noël très chaud pour nos épargnes.

Transférez ce message à votre carnet d’adresses, partagez-le sur les réseaux sociaux, republiez-le : personne ne doit ignorer que nous ne pouvons plus faire confiance aux garanties de nos contrats d’épargne.

Ce matin, pour la première fois, la Banque de France s’en est prise à une garantie de notre épargne.

Ce matin, Monsieur le gouverneur de la Banque de France se plaint. François Villeroy de Galhau n’est pas content car les garanties des vieux Plans Épargne Logement ouverts avant 2011 coûtent 4 milliards d’euros aux banques chaque année !

Il écrit ça dans un beau rapport sur l’épargne réglementée :

« Symétriquement, le PEL (plan d’épargne-logement) est fortement concentré sur les populations plus favorisées : c’est particulièrement le cas des PEL ouverts avant 2011, dont la rémunération moyenne atteint 4,44 % et dont l’encours représente encore 115,5 milliards d’euros. Ces « droits acquis », en outre transmissibles, pèsent sur le financement de l’économie française. »

Rien dans ce beau rapport ne permet de conclure que le PEL est plus concentré chez ces méchantes populations favorisées que le Livret A (6 % des Livrets A concentrent 30 % de l’encours).

Mais qu’importe, ce sont 4 milliards qui pourraient servir à financer l’économie réelle et au lieu de cela ils vont dans la poche de vilains épargnants qui, à l’écouter, se goinfreraient sans rien faire sur le dos des forces vives travailleuses.

Il oublie que ces épargnes sont le fruit de notre travail, pas l’argent magique des banques qui ne l’est pas tant qu’elles voudraient nous faire croire : L’argent magique des banques c’est le nôtre et le moment de se servir dedans approche à grand pas.

Pour peu, il nous mettrait la crise sur le dos le François.

Les banques ont distribué plus de 120 milliards de prêts garantis à tout va et avec les dérives qui apparaîtront au fil du temps, l’État balance 100 milliards de plan de relance mais ces 4 petits milliards de rendement leur sont insupportables. C’est indécent.

Plus indécent encore, nous trouvons en page 52 du rapport que fin 2019, les rendements réels des livrets d’épargne, type Livret A, sont de -0,82 %, avec des calculs d’inflation pourtant très optimistes, mais cela, c’est normal et c’est bien pour eux.

Chaque euro que vous mettez sur votre Livret A vous appauvrit et cela, ils s’en réjouissent à la Banque de France.

Mais faut-il s’en étonner de la part d’un gouverneur qui nous vient directement de la BNP et s’occupe de l’intérêt des banques sous couvert de représenter le nôtre.

Ce rapport, mon cher lecteur, constitue un tournant, la première attaque sur nos garanties et soyez sûr que le capital garanti du trésor de 1 500 milliards de nos fonds euros d’assurance vie est en ligne de mire.

Ils ont déjà mis la main sur l’essentiel des réserves (PPB) l’année dernière et un fonds euros sans réserve est un fonds dont la garantie en capital est intenable.

C’est la suite logique, qui vient de loin, dictée par la nécessité de trouver un bouc émissaire pour leurs très grandes fautes.

Le piège continue de se refermer, étape par étape, insensiblement et nous venons d’en passer une très importante.

La réalité est que nous avons de l’épargne lentement accumulée pour les jours maigres et les jours vieux, prudence raisonnable et eux n’en ont plus car derrière les bilans des banques et des assureurs, le compte N’y est PAS.

La fin de l’année promet d’être chaude et je vous rappelle que si vous avez des dispositions à prendre sur vos assurances vie, c’est cette semaine qu’il faut vous en occuper pour être sûr d’être dans les délais.

Je vous rappelle que vous avez jusqu’à demain soir, mercredi minuit, pour demander votre édition spéciale de Risque & Profit sur l’assurance vie et le Mur de l’Argent.

Cliquez ici pour demander votre exemplaire CADEAU et découvrir Risque & Profit.

À votre bonne fortune,

Guy de La Fortelle

A LA UNE

122 Commentaires

  1. Le problème n’est pas que ces épargnes soient le « fruit de notre travail » : il est que ces gens ne sont prêts à respecter un contrat que s’ils sont gagnants !
    Si vous gagnez contre eux (parce que vous avez anticipé leur mauvais calcul), ils essaient de s’approprier votre gain au motif qu’il est contraire à l’intérêt général (lequel est toujours le leur, çà va de soi, tant ils sont désintéressés).
    Dans le cas contraire, ils hurlent au sacro-saint respect des contrats, valeur cardinale…
    Ca s’appelle des voleurs, pas des banquiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT