La revue de presse en temps réel

Économie : « La situation de l’Italie est bien pire que celle de la France »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Charles Sannat
Charles Sannathttp://www.insolentiae.com/
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques. J’ai commencé ma carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran – Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance et j’ai rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d’affaires. En 2012 j’ai intégré la société Aucoffre.com comme directeur des études économiques et créé le Contrarien Matin un site de « décryptage quotidien, sans concession, humoristique et sarcastique de l’actualité économique ». En septembre 2015 je quitte mes fonctions au sein de la société Aucoffre.com pour fonder le site Insolentiae.com et se consacrer pleinement à ce nouveau projet éditorial.

Économie : « La situation de l’Italie est bien pire que celle de la France », c’est la thèse défendue par cette étude fort sympathique de Natixis à l’égard de notre pays.

Est-ce vrai ?

Oui, en partie.

En partie seulement, car pour avoir parcouru l’Italie du Nord il y a un peu moins de deux ans, cette région est infiniment plus industrielle que la France. Il existe encore une industrie en Italie, des centres-ville avec de très nombreux commerces qui ne se résument pas qu’à des chaînes de franchises, il y a aussi des solidarités familiales encore très fortes qui permettent d’atténuer les effets des crises.

L’Italie est un grand pays, qui ne manque pas d’atouts… et aussi de problèmes, à commencer par la pauvreté des régions du Sud et aussi par le poids considérable de sa dette.

MAIS… la France prend actuellement exactement le même chemin que l’Italie sur l’endettement, car la dette française est hors de contrôle, ainsi que nos dépenses et la gestion calamiteuse de nos dépenses publiques.

Il ne faut pas tomber dans la tentation de « retirer la paille de l’œil de nos voisins italiens, en oubliant la poutre qui est dans l’œil de la France » !

Charles SANNAT

« Dans une étude économique, Natixis estime que la crise politique en Italie doit faire réfléchir à la possibilité qu’une crise similaire apparaisse en France. On voit qu’on peut s’inquiéter en France du chômage de longue durée, de la situation des jeunes, du recul de l’emploi industriel, de la stagnation de la capacité de production de l’industrie, explique Natixis. Mais dans le cas de l’Italie, il faut ajouter la pauvreté, une situation des jeunes encore bien pire qu’en France, la stagnation du pouvoir d’achat, le recul de la capacité de production de l’industrie, le recul des dépenses publiques d’éducation et des investissements publics : la situation de l’Italie est bien pire que celle de la France. »

Source finances.orange.fr ici

A LA UNE

1 COMMENTAIRE

  1. Disons que c’est l’occasion rêvé pour l’Italie de quitter rapidement cette imposture européenne avant que le peuple Italien soit mis au  » régime Grec  » !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X