La revue de presse en temps réel

Dans la panique, la Fed baisse ses taux de 50 points

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

La Réserve fédérale américaine a annoncé mardi une baisse de ses taux d’intérêt, une mesure d’urgence destinée à protéger la première économie du monde contre les effets du coronavirus.

La Fed a baissé la fourchette de l’objectif de taux des « fed funds » de 50 points de base, à 1%-1,25%, un vote acquis à l’unanimité, précise l’institut d’émission dans un communiqué.

C’est la première fois depuis la crise financière de 2008-2009 que la Fed baisse ses taux entre deux réunions de politique monétaire, la prochaine étant prévue les 17 et 18 mars, ce qui souligne l’urgence de sa décision.

« Les fondamentaux de l’économie américaine demeurent solides », lit-on dans le communiqué de la Fed. « Toutefois, le coronavirus pose à l’économie des risques qui évoluent. »

Wall Street a vécu la semaine dernière sa pire semaine depuis la crise financière mais les indices ont rebondi fortement lundi, soutenus par l’anticipation d’une action de la Fed.

Ils sont hésitants mardi après le communiqué de la banque centrale, évoluant sans tendance claire.

La réaction été plus nette en revanche du côté du dollar et des rendements des emprunts d’Etat américains, qui se sont orientés à la baisse, et de l’or, qui prend près de 3% à 1.633 dollars l’once.

Peu de temps avant l’annonce d’une baisse de taux, le président de la Fed, Jerome Powell avait participé à une conférence téléphonique rassemblant les ministres des Finances et banquiers centraux des pays du G7, à l’issue de laquelle ils ont publié un communiqué dans lequel ils se disaient prêts à prendre toutes les mesures de soutien nécessaires.

Lors d’une conférence de presse suivant l’annonce de cette baisse des taux, Jerome Powell a déclaré que son institution agirait de manière appropriée et se tenait prête à utiliser tous les outils à sa disposition.

La Fed discute activement avec les autres banques centrales, a-t-il ajouté, laissant entendre que d’autres instituts d’émission pourraient annoncer rapidement des mesures d’assouplissement.

Les analystes s’attendaient à une baisse de taux de la Fed mais ils ont été étonnés par la rapidité de la décision.

« Je suis un peu surpris », a réagi Justin Lederer, stratégiste de taux chez Cantor Fitzgerald. « Je pensais qu’on allait voir quelque chose de coordonné de la part des banques centrales. Je ne m’attendais pas à ça aujourd’hui. »

D’autres se sont montrés sceptiques quant à l’efficacité de la mesure prise par la banque centrale américaine.

« La baisse de taux de la Fed ne suffira pas à éviter des perturbations économiques majeures », a ainsi déclaré Andrew Mulliner, gérant obligataire chez Janus Henderson.

REUTERS (Washington), le 3 mars 2020

N.B. La “pandémie mondiale” provoque un choc de l’offre, autant sinon plus qu’un choc de la demande. Les réductions de taux des banques centrales ne seront par conséquent d’aucune utilité pour la croissance économique. OD

CORONAVIRUS : Le Catalyseur de la Récession

https://youtu.be/XcDq7VI_wQc

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X