Enfin !
Il n’était pas trop tôt ! Bon rien n’est encore officiellement fait, mais la révision du mode de fixation du taux d’usure semble enfin sur la bonne voie et pourrait être réévalué tous les mois !
Ce serait une modification temporaire car actuellement les taux directeurs montent tellement rapidement que la révision trimestrielle est beaucoup trop lente pour suivre cette remontée aussi rapide des taux. Résultat, après chaque fixation trimestrielle du taux d’usure, les banques peuvent financer les crédits immobiliers pendant quelques semaines avant que les taux qu’elles pratiquent ne dépassent le taux d’usure empêchant tout crédit.
« Une rencontre réunissant le ministre de l’Economie, des services de la Banque de France et des représentants des courtiers et des banques devait avoir lieu ce mercredi 11 janvier sur la mensualisation temporaire du calcul des taux d’usure, selon une information des Echos confirmée par Le Parisien .
Le taux d’usure a été remonté au 1er janvier 2023 à 3,57 % pour des crédits de plus de 20 ans. Mais très vite, ce taux a accusé un décalage avec la remontée trop rapide des taux d’intérêt par les banques. Ce qui réduit inévitablement la signature de crédits immobiliers. Les courtiers alertent les autorités depuis quelques mois ».
Bruno Le Maire serait favorable à la mensualisation selon l’entourage du ministre de l’Economie et des Finances… et il a intérêt notre Bruno national, car l’immobilier cela remplit très largement les caisses de Bercy qui en ont terriblement besoin. TVA sur les travaux, frais de mutation, taxe sur les plus-values immobilières, foncier, DPE, on ne compte plus les dépenses liées à l’immobilier qui viennent irriguer les caisses de l’Etat.
Ralentir le marché immobilier est toujours une très mauvaise idée.
C’est une mauvaise idée car cela pose des problèmes de logements aux vrais gens.
C’est une mauvaise idée parce que cela pèse sur l’activité économique et le travail donné aux vrais gens.
Enfin, c’est une mauvaise idée, car cela ne peut que ralentir considérablement les rentrées fiscales.
Bruno, à qui tout le monde l’explique depuis plusieurs mois, l’a compris.
Il n’était pas trop tôt.
Allez mon Bruno, la prochaine bonne nouvelle que tu nous annonces, c’est le tarif régulé de l’électricité pour tous !
Vas-y mon Bruno, tu peux le faire.
Charles SANNAT
Source Boursorama.com ici