La revue de presse en temps réel

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Le secteur énergétique connaît, depuis quelques années, une hausse progressive des prix. En 2022, cette situation s’est accentuée, surtout avec la crise en Ukraine. Cette augmentation des coûts énergétiques a poussé de plus en plus de ménages à envisager de réduire leur facture d’électricité. Heureusement, il existe de nombreuses mesures simples que tout le monde  peut adopter afin de réduire sa consommation électrique. 

Choisissez un fournisseur d’électricité moins cher

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, l’écosystème d’approvisionnement en électricité regorge d’une grande diversité de fournisseurs. Parmi eux, certains sont plus accessibles que d’autres. En réalité, on retrouve de plus en plus d’offres d’électricité à prix cassés.  De ce fait, le premier réflexe à avoir lorsque vous cherchez à réduire votre facture d’électricité est de vous tourner vers les fournisseurs d’électricité moins cher

En effet, pour les particuliers, les contrats d’électricité sont sans engagement. Alors, pour tirer le meilleur parti de cette situation et pour faire des économies sur votre facture d’électricité, choisissez les offres d’électricité les moins onéreuses. Pour y arriver, comparez minutieusement les prix proposés par les fournisseurs de votre région. 

Économisez sur l’éclairage de votre logement

Éteindre la lumière quand l’on quitte une pièce  est l’un des moyens simples et efficaces qui permettent de réduire la consommation inutile d’énergie électrique. Ainsi, pour faire des économies sur la facture d’électricité, veillez à garder éteintes les lumières lorsque les pièces de votre logement ne sont pas utilisées. Aussi,  adoptez des ampoules LED ou celles classées A (faible consommation d’électricité), si ce n’est pas déjà le cas. En effet, il a été démontré qu’un remplacement de dix ampoules halogènes peut permettre d’économiser jusqu’à 650 $ sur une décennie.

En plus d’être très économiques, ces ampoules basse consommation offrent un meilleur éclairage, et ont une durée de vie beaucoup plus longue que celle des ampoules à incandescence. Par ailleurs, même en étant dans une pièce, essayez l’éclairage dédié plutôt que d’avoir les lumières allumées en permanence. Par exemple, si vous travaillez à votre bureau à la maison, vous pouvez utiliser une lampe de bureau. 

Économisez dans la cuisine

Dans la majorité des maisons, la cuisine représente l’un des principaux centres de consommation électrique. Cependant, il existe plusieurs manières de réduire la consommation d’électricité dans cette pièce. Il est recommandé de  vérifier que les joints de votre congélateur ou de votre réfrigérateur sont étanches. En effet, un joint non étanche laisse échapper l’air froid, entraînant une augmentation de la consommation d’énergie, et donc une facture d’électricité plus élevée. 

En outre, pour une performance optimale, assurez-vous que la température soit réglée entre 4 et 5 degrés pour votre réfrigérateur, et entre -15 et -18 degrés pour le congélateur. Pour ce qui concerne la cuisson des aliments, adoptez des appareils qui consomment moins d’énergie (poêles électriques, les autocuiseurs, les fours à micro-ondes). 

Vérifiez votre thermostat

 Le chauffage constitue un grand poste de consommation d’énergie au sein des ménages. Si vous disposez d’un radiateur électrique, vous pouvez  économiser sur votre facture d’électricité, en optimisant l’utilisation de cet appareil.  Il suffit  de régler votre thermostat entre 18 et 21 degrés Celsius. Cet intervalle de température est généralement suffisant pour se sentir bien chez soi.  De plus, chaque degré de moins peut réduire les coûts de fonctionnement jusqu’à 10 %.

Débranchez vos appareils après utilisation

Un appareil électrique ou électroménager branché au secteur consomme une certaine quantité d’énergie, même s’il est éteint. En effet, même minime, la résistance des fils de branchement induit une consommation électrique qui augmente le montant de la facture. Par conséquent, il est recommandé de débrancher le four, la télévision, l’ordinateur, l’onduleur et tout autre appareil électrique, lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation.

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

GPTV EN DIRECT

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X