Commencez avec la domotique : Gérez toute votre maison à distance depuis votre iPhone ou iPad

0
384

👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

La domotique est en plein essor depuis quelques années. De nombreuses personnes commencent à réaliser que l’automatisation d’une maison peut la faire ressembler davantage à une machine bien huilée qu’à un ensemble de systèmes séparés. Il existe de nombreuses façons de créer votre propre système de domotique, et si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà entendu parler de certaines d’entre elles. Il est aujourd’hui possible de créer une scène automatique qui allume les lumières lorsque vous rentrez du travail, fermiez les volets roulants à la tombée de la nuit, mettre en place des serrures automatiques pour que les intrus aient du mal à s’introduire dans votre maison, le tout à distance, alors que vous êtes encore au travail par exemple. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez commencer à vous y intéresser… Voulez-vous en savoir plus ? Focus !

Qu’est-ce que la domotique?

L’automatisation est le processus d’utilisation de l’électronique pour faire en sorte que les choses se produisent quand elles sont censées se produire. La domotique est un type spécifique d’automatisation qui est utilisé pour contrôler et surveiller à distance les éléments de votre maison, comme le thermostat, les lumières, les appareils et les systèmes de sécurité tels que les volets roulants ou les serrures. Les utilisations les plus courantes de la domotique consistent à contrôler l’éclairage ainsi que l’ouverture ou la fermeture des volets, mais il existe tout autant de systèmes qui peuvent vous aider à contrôler votre thermostat et d’autres appareils comme lancer le système de filtration de votre aquarium ou votre robot de piscine. La domotique est un concept relativement nouveau, mais elle a connu un essor considérable au cours des dernières années. Le facteur clé de sa croissance a été d’une part l’essor des smartphones et tablettes sous forme de panneau de contrôle et d’autre part des appareils intelligents. Lorsque les deux sont connectés ensemble, ils permettent de créer une maison véritablement sans fil, et intelligente.

Comment configurer la domotique avec votre iPhone ou votre iPad?

La domotique avec votre iPhone est un jeu d’enfant. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes ci-dessous pour commencer. Tout d’abord, vous devez ajouter un compte à l’application Maison. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez vous connecter avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe iCloud. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un sur votre iPhone. Ensuite, vous devrez installer une application d’intégration sur un appareil Apple. Ces apps vous permettent de communiquer des informations vers les appareils compatibles avec Maison, comme l’éclairage, la gestion des volets roulants ou les thermostats. Donc, si vous avez un appareil Apple que vous aimeriez utiliser pour la domotique, cela est tout à fait possible. Ensuite, vous devrez connecter votre appareil au réseau domotique. Vous pouvez le faire facilement avec une connexion Wi-fi. Lorsque tout est configuré, vous pouvez commencer à utilisr votre iPhone ou votre iPad pour contrôler votre maison.

Comment bien choisir sa domotique?


Les applications domotiques vous permettent de créer des actions automatisées qui vous facilitent la vie, tout en vous faisant gagner du temps et de l’argent. Par exemple ouvrir la porte de son garage à distance peut être d’une grande aide si vous habitez en pavillon. Un volet roulant motorisé permet une ouverture et une fermeture automatiques des volets, ce qui est pratique et peut éviter des oublis qui pourraient laisser entrer de la chaleur ou des intrus. Ils sont désormais disponibles en matière aluminium, pvc, …
Ils peuvent également être programmés pour s’ouvrir et se fermer à des moments précis, ce qui permet d’ajuster le contrôle de la température intérieure de la maison. Vous pouvez ainsi depuis votre smartphone régler l’ouverture ou la fermeture des volets en fonction de l’ensoleillement de votre maison par exemple. Bien sûr, il est également possible d’ajouter une télécommande ou des détecteurs de mouvement qui peuvent les fermer automatiquement si quelqu’un s’approche de la maison. De même, ces volets intelligents peuvent être équipés de détecteurs de fumée qui les fermeront automatiquement si une alarme se déclenche, cela peut être d’une grande aide dans la prévention des incendies. Et pourquoi ne pas choisir des modèles avec moustiquaire intégrée qui vous permettent d’éviter les insectes dans votre intérieur ?

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique vous facilite le quotidien, aide à assurer la sécurité de votre logement, et permet de réduire sa consommation énergétique. En effet, l’avantage principal de la domotique est de pouvoir réaliser des économies importantes d’énergie. Bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d’économie énergétique par an. Vous pouvez facilement installer des automatismes : par exemple vous pouvez tous les jours ouvrir et fermer vos volets électriques à heure fixe, ou bien régler votre chaudière sur une température diurne et une autre nocturne, tout cela de manière automatique et récurrente.  

La domotique s’articule donc autour de 4 fondements : le confort, la sécurité, la communication, l’économie et la maîtrise du budget.

Voici une liste des différents appareils réglables à distance : mise en route des caméras intérieures ou extérieures de votre domicile, allumage des capteurs de mouvement, mise en route et réglage des enceintes, allumage du climatiseur, ouverture de la porte de garage, allumage ou extinction des prises électriques, sonnettes, système d’arrosage, téléviseur, thermostat, purificateur d’air, humidificateur, interrupteur pour lumière, préchauffage du four, allumage ou extinction du routeur, ouverture ou fermeture à distance d’une serrure, …

Conclusion

Que vous souhaitiez créer une scène automatique qui allume les lumières lorsque vous rentrez du travail, configurer des serrures automatiques pour que les intrus aient du mal à s’introduire dans votre maison, ouvrir ou fermer vos volets roulants, ou même simplement faire en sorte que des choses comme les lumières et les appareils s’allument lorsque vous arrivez ou partez au travail, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez commencer à vous y intéresser. La domotique peut prendre de nombreuses formes différentes. Vous devrez donc décider du type de système domotique qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez pris votre décision, il est temps de vous lancer dans la domotique. Continuez à lire pour apprendre comment intégrer votre système domotique, créer des automatismes, et bien plus encore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici