Pour The Daily Telegraph, Christine Lagarde, est un choix catastrophique pour l’euro et elle n’est pas à la hauteur de la tâche qui l’attend.
En gros les Anglais pensent que si Draghi, qui était un excellent économiste pour qui les choses ont d’ailleurs été aussi complexes que difficiles à gérer, Christine Lagarde est une technocrate, une avocate, certainement pas une technicienne de la monnaie et une femme politique avant tout.
Une femme d’ailleurs qui a un bilan pas terrible avec les plus gros déficits jamais enregistrés en France lorsqu’elle occupait le ministère de Bercy.
C’est elle qui a également gérer le cas grec lorsqu’elle était au FMI et d’une manière qui n’a pas forcément laissé un souvenir impérissable.
Bref, est-ce que Christine Lagarde sera une catastrophe à la BCE?
Je ne pense pas, car finalement, malgré toutes les immenses capacités techniques et économiques de Draghi sans doute très brillant, le Mario, n’a fait qu’une seule chose.
Il a donné de l’argent gratuit à tout le monde, enfin à toutes les banques.
Christine Lagarde devrait savoir sans trop de problème ni de difficulté s’appuyer sur l’accélérateur du distributeur à monnaie.
Christine Lagarde devrait au contraire être parfaite dans ce rôle-là et c’est d’ailleurs exactement ce que pensent les marchés.
Charles SANNAT
Source Courrier International ici