La revue de presse en temps réel

Cette Suppression des Taux d’Intérêt depuis 40 ans est Complètement Anormale

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Les taux d’intérêt dans le monde entier sont à des niveaux historiquement bas. En Suisse, par exemple, vous pouvez obtenir un prêt sur 15 ans à un taux de 1,1%.

Cela semble clairement être l’aubaine de toute une vie. Vous pouvez acheter une maison pour 1 million de francs suisses et ne payer que 11 000 francs d’intérêts. Si vous louiez la même maison, le loyer annuel serait trois fois supérieur aux intérêts. Il y a donc un décalage évident qui n’est pas durable.

L’inflation émergente va faire monter les taux d’intérêt et nous venons déjà de voir le Trésor américain passer de 0,39 % en mars 2020 à 1,34 % aujourd’hui. Les indicateurs techniques et cycliques confirment que le plus bas de clôture mensuel de juillet 2020 aurait pu être le creux séculaire.

Si cela est correct, nous venons d’assister à la fin du marché baissier des taux et du marché haussier des bons du Trésor depuis le pic de Volker à 16% en septembre 1981.

Il n’y a rien de naturel dans cette suppression des taux d’intérêt pendant 40 ans.

Lorsque Volker est devenu président de la Fed en août 1979, le taux à 10 ans était de 9% et il l’a rapidement porté à 16% en 1981. Lorsque Volker a quitté la Fed en août 1987, le taux à 10 ans était de 9%, soit au même niveau que lorsqu’il avait été nommé 8 ans plus tôt.

Puis Greenspan est entré en scène avec un discours que personne ne comprenait, mais les politiciens et les acteurs de Wall Street ont adoré ses actions qui en disaient beaucoup plus long que ses paroles. Pendant ses 13 ans de mandat, le taux à 10 ans est passé de 9% à 4,5% en 2006.

Tous les présidents qui se sont succédé après Greenspan n’ont eu qu’une seule politique, à savoir accommoder davantage en imprimant sans fin et en abaissant les taux d’intérêt.

 

C’est la saga de 40 ans des taux du trésor américain à 10 ans, qui sont passés de 16% en 1981 à 0,4% en 2020.

Source: or.fr

Source : businessbourse

LA REVUE MENSUELLE MACROÉCONOMIQUE ET GÉOSTRATÉGIQUE

Rejoignez plus de 1000 abonnés fervents à Géopolitique Profonde !

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Vous allez recevoir vos 7 tactiques par email dans quelques instants, en attendant lisez d'urgence ce message :

X