John Stumpf, le patron de Wells Fargo, l’une des plus vieilles banques américaines, a été étrillé mardi par la commission bancaire du Sénat pour des malversations entre 2011 et 2016. Une des élues qui a interrogé cette figure de Wall Street estime que « les choses ne changeront que lorsque la justice les enverra enfin en prison ».
C’est une tradition américaine bien établie, en cas de dysfonctionnement du système financier: le Sénat aime faire passer ses banquiers malhonnêtes sur le grill. Et même quand on s’appelle Jamie Dimon (JPMorgan), et Lloyd Blankfein (Goldman Sachs), la commission des affaires bancaires est impitoyable dans ses réquisitoires et ses commentaires. Il est vrai que l’enjeu est capital pour l’opinion publique.
Mais c’est sans doute John Stumpf, président de la très réputée Wells Fargo, l’une des plus vieilles banques américaines -elle a été fondée à San Francisco au temps de la Conquête de l’Ouest- qui a subi les attaques les plus violentes jamais entendues au sein de l’institution américaine.
Lire la suite sur : BFM Business