📍Le dollar américain est confronté à une concurrence féroce de la part des devises mondiales et l’alliance des BRICS vise à renverser le dollar. Alors que le dollar américain lutte pour survivre, d’autres monnaies, dont les BRICS, se sont liguées contre le dollar. La bataille des monnaies se poursuivra tout au long de cette décennie, entraînant une volatilité des marchés.
Les BRICS envisagent de déraciner l’hégémonie du dollar américain en utilisant les monnaies locales pour les paiements transfrontaliers.
📍 https://watcher.guru/news/brics-leading-bank-predicts-the-us-dollar-will-fall#google_vignette
Dans la bataille des monnaies, le dollar américain est le plus susceptible de « tomber », prédit un nouveau rapport de la Scotia Bank. Les prévisions indiquent que le dollar américain chutera le plus en 2024 et poursuivra sa tendance à la baisse par la suite. Cette évolution donne des « munitions » aux BRICS et à d’autres monnaies locales pour remplacer le dollar américain en tant que réserve mondiale.
📍Source : https://fxstreet.com/news/us-dollar-to-soften-over-the-balance-of-2024-versus-the-core-majors-scotiabank-202402121218
La Banque Scotia a écrit dans son rapport que le dollar américain aura du mal à rester viable sur les marchés mondiaux à partir de maintenant. La concurrence est rude et plus de 20 pays visent à faire baisser le dollar américain. La banque écrit que le dollar américain a grimpé de 28 % en 10 ans, mais qu’il pourrait ne pas répéter cet exploit au cours de la prochaine décennie.
« En termes réels, le dollar s’est considérablement apprécié (environ 28 %) au cours des dix dernières années », a déclaré la banque. Elle ajoute qu’il sera difficile de reproduire cet exploit dans les années à venir en raison des changements géopolitiques importants.
« La marge de progression du dollar pourrait être limitée à moyen et long terme, et sa valorisation élevée le rend vulnérable à une correction, en particulier si les vents contraires structurels continuent de se renforcer. Indépendamment du bon début d’année du dollar, nous nous attendons toujours à ce qu’il s’affaiblisse sur le reste de l’année 2024 par rapport aux principales devises », a déclaré la Banque Scotia.