Fonctionnement
Toute personne qui dispose d’un compte Amazon et de l’application Amazon Go sur son smartphone, peut entrer dans un de ces magasins, choisir des articles et sortir sans passer par un caissier ou un scaner.
En entrant dans un Amazon Go, les clients doivent simplement scanner leur QR – code. La technologie se charge ensuite du reste. Au-dessus des rayons se trouvent des caméras en liaison avec des senseurs de pesée. Chaque fois qu’un article est pris dans le rayon, ce fait est enregistré par la caméra et les senseurs et relié au compte du client en question. Le compte Amazon du client est ensuite simplement crédité du montant des articles achetés, après son départ du magasin. Un ticket de caisse lui est ensuite envoyé via l’app.
Coût : un million de dollars en logiciels par emplacement
Le grand défi pour Amazon est le prix par ouverture de chaque nouveau magasin, qui se monterait à plus d’un million de dollars par ouverture. Si l’offre se limite à des plats préparés, il faudrait moins de caméras et de senseurs. Les marges bénéficiaires sur de tels produits sont aussi plus grandes, si bien que de tels magasins deviennent plus vite rentables.
Lors d’une conférence la semaine passée à Washington D.C., Bezos a dit s’intéresser à l’ouverture de magasins physiques, mais seulement si Amazon a quelque chose de nouveau à proposer. « S’il s’agit de faire ce que les autres font, ça n’a pas beaucoup de sens. »
Avec 3.000 magasins, Amazon Go deviendrait la plus grande chaîne aux Etats-Unis. L’ouverture de plusieurs magasins dans la même région permettrait aussi de diminuer le prix de revient des repas, étant donné la centralisation.
Néanmoins, la concurrence ne reste pas sans réaction. Au début de cette année, Microsoft a fait savoir qu’il travaillait à la technologie concernant les magasins sans caisses alors que Standard Cognition, spécialiste en intelligence artificielle, a ouvert récemment un magasin sans caisse à San Francisco.
C’est en tout cas une mauvaise nouvelle pour les 3,5 millions de caissiers qui travaillent encore dans les chaînes de supermarchés américaines.
Source : Express.live