La revue de presse en temps réel

« Vous restez silencieux pour le bien de l’argent et des affaires » : l’étonnante déclaration du député LFI Carlos Martens Bilongo sur Israël

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Alors que le conflit entre Israël et le Hamas fait rage, les insoumis multiplient les déclarations… au risque du dérapage. À l’instar du député LFI Carlos Martens Bilongo qui a assuré que certains s’abstenaient d’évoquer le sort des Palestiniens « pour le bien de l’argent et des affaires ». Avant d’effacer son tweet après que « Marianne » lui a demandé des explications.

Une question reste toutefois entière : en quoi prendre position contre Israël pourrait être contraire au « bien de l’argent et des affaires » ? Un esprit chagrin pourrait voir dans cette association, pleine de sous-entendus, entre Israël – et donc les juifs – l’argent, et les élites, le bon vieux cliché antisémite.

Ces derniers jours, on peut a minima parler d’un décalage dans la communication du député insoumis Carlos Martens Bilongo, élu dans le Val-d’Oise, sur les réseaux sociaux. D’une part, le service minimum au moment d’évoquer l’attentat et l’assassinat de Dominique Bernard à Arras : un tweet évoquant pudiquement un « événement terrible ». D’autre part, une montagne de publications alertant à bon droit sur les menaces pesant sur la population de la bande de Gaza – sans s’appesantir sur le rôle du Hamas dans le cataclysme en cours au Proche-Orient. Il faut dire que, dans un cas comme dans l’autre, l’expression « terrorisme islamiste » semble brûler la bouche au point d’en devenir imprononçable. Et le grand écart de Carlos Martens Bilongo a fini par déboucher sur un tweet assez douteux.

« “Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? Vous restez silencieux pour le bien de l’argent et des affaires” », a-t-il publié sur X ce 14 octobre. Silencieux vis-à-vis de quoi ? Pour le savoir, il faut cliquer sur la photo que cette citation vient légender.

(…) Marianne

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Censure : découvrez la vidéo que les réseaux sociaux et les médias ne veulent pas que vous voyez !

X