Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi matin à l’Élysée, le président de la République a mis en garde face à un délitement de la société dans le contexte des actes de violences de ces dernières semaines, notamment marquées par des menaces contre des élus, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.
Le chef de l’État a listé plusieurs épisodes dramatiques récents: l’infirmière tuée à l’hôpital de Reims, les policiers morts à Roubaix dans un accident impliquant un conducteur drogué et alcoolisé et l’incendie au domicile du maire de Saint-Brévin, à la suite duquel l’édile a démissionné.
Tout en insistant sur la différence de nature entre ces événements, Emmanuel Macron a appelé ses ministres à “être intraitable face à des violences jamais justifiables dans une société, quelles que soient les causes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation“.
« Le sens de l’histoire des sociétés a toujours été de réduire la part des pulsions pour accroître le respect de l’autre, dans le monde entier, depuis un certain nombre d’années, c’est le mouvement inverse qui semble s’amorcer », rapporte ce participant. « Les tabous tombent un à un, il n’y a plus beaucoup de retenue », se désole un ministre. Un autre renchérit : « Il y a une accoutumance aux propos de plus en plus violents, à une boue de petites phrases et d’accusations en l’air plus ou moins brutales. »

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram
- Collectif (Auteur)