La revue de presse en temps réel

VIDEO – Tout est dans le Vortex !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Des chercheurs à l’Université de Genève ont découvert que dans certaines conditions, un vortex se forme jusque dans nos cellules.

Dans un communiqué de presse intitulé « Des tornades de cellules sculptent nos organes » (07/02/2022), l’Université de Genève (Suisse) fait part d’une expérience où des cellules musculaires ont été contraintes à reproduire des formes simples in vitro.

◆ Auto-organisation des cellules

En les confinant sur des disques d’adhésion, des biochimistes et des physiciens ont observé que les cellules s’auto-organisent rapidement en s’alignant dans une même direction en un mouvement circulaire autour d’un vortex, déformant la monocouche cellulaire en une protrusion, une structure couramment observée dans le développement de l’embryon.

Exemples de protrusions formées par confinement de cellules musculaires sur des disques adhésifs. Le disque, légèrement plus grand que le diamètre de la protrusion, est visible à la base. Sur certaines protrusions, l’organisation en vortex est visible. La forme torsadée d’autres protrusions est aussi indicative des forces de rotations.

◆ Des tornades cellulaires

Cette protrusion cylindrique est maintenue par les forces de rotation collective des cellules, créant un effet analogue à une tornade. Dès lors, la formation de ces tornades cellulaires constituerait un mécanisme simple de morphogenèse spontanée. Des résultats à lire dans la revue Nature Materials.

Un film  montrant la formation de ces tornades cellulaires est visible dans cette vidéo :

 

 

 

◆ Nexus et le vortex

Voilà un bon prétexte pour se replonger dans l’excellent dossier (26 p.) de Marielsa Salsilli, « Au cœur du vivant, le vortex et les applications révolutionnaires de Viktor Schauberger » (Nexus n°130 septembre – octobre 2020, disponible en version numérique). On y découvre la puissance du vortex, notamment, et l’œuvre encore trop méconnue de l’immense découvreur qu’a été Viktor Schauberger, un égal dans son genre à Nikola Tesla.

source:https://www.nexus.fr/actualite/science/tout-est-dans-le-vortex/

Source : reseauinternational

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X