La revue de presse en temps réel

Vers le démantèlement de Google !

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

« Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre le géant de la recherche sur internet, Google, accusé de « monopole » sur le marché de la publicité en ligne. « Google a utilisé des méthodes anticoncurrentielles et illégales pour éliminer, ou réduire drastiquement, toute menace à sa domination sur les technologies utilisées pour la publicité numérique », a fait savoir l’autorité, mardi 24 janvier, dans un document judiciaire transmis à la presse. Le ministère et huit Etats américains, dont la Californie et New York, demandent à la justice de condamner le groupe californien pour infraction au droit de la concurrence, de faire payer à l’entreprise des dommages, et enfin, d’ordonner la cession de ses activités liées à la vente d’espaces publicitaires en ligne.

Il s’agit de la deuxième plainte lancée par le ministère contre le groupe californien depuis l’investiture du président, Joe Biden, il y a deux ans. La première, qui porte sur la domination de son moteur de recherche, doit déboucher sur un procès cette année.

Google a déjà été condamné dans le passé à des amendes pour infraction au droit de la concurrence, notamment par l’Union européenne. Aux Etats-Unis, l’entreprise affronte déjà des poursuites lancées fin 2020 par une coalition d’Etats, emmenée par le Texas. Eux accusent Google d’avoir cherché à évincer toute concurrence en manipulant les ventes aux enchères publicitaires ».

Selon l’analyste d’Insider Intelligence Evelyn Mitchell, citée par l’AFP, le groupe récolte plus d’un quart de toutes les dépenses publicitaires numériques et plus de la moitié des recettes publicitaires adossées aux recherches en ligne. « Bien que Google ait affaire à une concurrence accrue depuis quelques années, sa part de marché reste inégalée », estime-t-elle. « Google devrait être inquiet », a-t-elle ajouté, avant de noter que la société « pourrait être forcée de vendre une partie de son activité publicitaire ».

Il peut arriver et va certainement arriver à Google la même chose qu’à Microsoft en son temps… le démantèlement dans le cadre des loi anti-trust qui sont censées justement éviter une trop forte concentration du capital dans un nombre trop restreint de mains.

C’est ainsi que l’on gère les « milliardaires » qui deviennent « trop puissants », parce qu’ils deviennent trop gros et s’installent dans une situation de monopole qui est dangereuse pour la démocratie, pour l’économie mais aussi, pour la créativité, car l’abus de position dominante vise toujours à détruire toutes les initiatives des autres qui pourraient un jour devenir des menaces, et les monopoles tuent la créativité bien évidemment donc le progrès ou l’évolution.

Charles SANNAT

Source AFP vie France et Info TV ici

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Censure : découvrez la vidéo que les réseaux sociaux et les médias ne veulent pas que vous voyez !

X