La réalité virtuelle est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Il peut s’agir d’une reproduction du monde réel ou bien d’un univers totalement imaginaire. Celle-ci peut-être une expérience à la fois visuelle, auditive et même haptique (une sensation provoquée, par exemple, par une combinaison de touchers).

Cette réalité virtuelle vient de démarrer son renouveau depuis peu et veut s’annoncer comme le futur dans les 5 prochaines années. Que devons nous en penser ?

Revenons de façon brève sur la première tentative qui avait été faite à la fin du siècle dernier mais qui n’avait pu prospérer faute de progrès techniques. : à retenir, que l’imagination était là, le rêve / les ambitions étaient précoces et devaient juste attendre que la technologie soit à la hauteur, l’histoire n’était pas encore à son virage. À se demander, si les enfants d’hier qui ont grandi avec cette première réalité avortée, voient leur rêve d’enfant se réaliser.

Aujourd’hui ce sont les grands noms des nouvelles technologies ( Facebook, Htc-vive…), qui misent sur la réalité virtuelle et relèvent le défi de dire que c’est l’avenir, que la technologie est suffisante et que dans 10 ans ce sera la norme.

Cet article n’a pour vocation de juger, juste de s’arrêter et de penser sur ce nouveau chapitre qui s’ouvre.

On a commencé par raconter des histoires, puis vinrent les livres, la radio, le cinéma, la télé et avec l’ordinateur vint la réalité virtuelle. Tout est une question d’évolution, d’époque, de comment nous façonnons le monde pour nous. Nous innovons aussi loin que la technologie permet de concrétiser notre imaginaire.

Dans quelques temps, la réalité virtuelle permettra de vivre la vie que l’on voudra, nous serons devenus nous-même des Sims… Pourra t-on se dire que nous sommes parvenus au bout de la modélisation de notre imaginaire ? Quand la fiction sera si facile à confondre avec la réalité , la frontière ne sera de mise que parce que nous en aurons conscience, or la conscience n’est-elle pas une des limites de l’humain ?

Dans un monde nihiliste où des générations entières ne croient en rien, une désillusion de notre monde réel, la réalité virtuelle ne serait-ce pas une réponse ? La plus grande des demandes ne sera telle pas là ?

On a voulu nous dire qu’il n’y avait pas d’alternative à notre système, qu’il est inutile de se battre pour essayer de changer les choses. Cela nous a rendus si amorphes avec le temps, qu’on se demande quel combat nous pourrions mener dans ces dispositions… On pourrait répondre aucun et rejoindre le début du paragraphe, la réponse est dans la question…

Les secrets de la monnaie

Gérard Foucher - YVES MICHEL - Broché: 312 pages

18,00 EUR

2 commentaires