La revue de presse en temps réel

Un logiciel de reconnaissance faciale déployé par le gouvernement va arriver en France

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.
Conçue par le ministère de l’Intérieur, Alicem est une application mobile destinée à s’identifier via une photo ou vidéo pour faire ses démarches administratives.

Alicem, un logiciel de reconnaissance faciale pour les démarches administratives, va être déployé dès novembre en France. Libre de toute législation, l’utilisation de ce logiciel fait débat, et en ferait presque oublier l’invasion des systèmes de vidéosurveillance dans tout l’espace public. 

La reconnaissance faciale pour accéder à des services publics

Conçue par le ministère de l’Intérieur, Alicem est une application mobile destinée à s’identifier via une photo ou vidéo pour faire ses démarches administratives. En phase de test sur FranceConnect, le dispositif de l’État pour l’accès aux services en ligne, depuis juin 2019, Alicem va être officiellement lancée dès novembre 2019.

Un article de Bloomberg, daté du 3 octobre 2019, a lancé l’alerte parmi les titres de presse : la France deviendrait ainsi le premier pays européen à lancer cette démarche d’identification via reconnaissance faciale « que ses citoyens le veulent ou non ». Le problème, c’est que le lancement de cet outil de reconnaissance faciale se fait via un décret, sans aucun cadre législatif ayant permis un débat public sur le sujet. 

« Sur Alicem, la CNIL (le gendarme des données personnelles) a bien dit que le décret n’est pas conforme à la loi, donc illégal. Pourtant, le gouvernement a quand même lancé son utilisation. Et la CNIL, plutôt que de saisir le Conseil d’Etat, n’a rien fait. Elle n’a pas rempli sa mission. C’est pourquoi la Quadrature du Net a déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation du décret en juillet. » expliqueArthur Messaud, juriste pour La Quadrature du Net, à La Relève et La Peste

La Quadrature du Net est une association qui lutte contre la censure et la surveillance. Pour l’heure, elle n’a pas eu de retour sur le recours, le rythme des actions en justice étant très variables selon les sujets et l’actualité du gouvernement. La Quadrature du Net effectue un véritable travail de vigilance sur ce le sujet, de peur que le débat sur la reconnaissance faciale soit glissé dans un « grand fourre-tout législatif ».

Lire la suite sur LR&LP

A LA UNE

3 Commentaires

  1. Nous voici donc arrivé à l’ultime contrôle type Chine du contrôle des masses en tout lieu et tout temps. C’est à regretter le fichage simples et politiquement incorrecte. La mafia, c’est vraiment un système mafieux d’État, ça ainsi pouvoir faire arrêter, condamner, ou éliminer des personnes gênantes, voir simplement leur rendre impossible tout acte de vie comme se déplacer, recevoir des soins, etc. De l’autre côté, en maîtrisant totalement cette reconnaissance, monter des cabales, ou effacer des reconnaissance de personnes en des lieu ou ils n’étaient pas sensé être, particulièrement lors de crimes d’État, de collisions, de trafiqués, etc. Un état qui maîtrise tout les aspects des médias et Télécom n’est plus un état mais une véritable tyrannie, digne de Staline, Mao, etc. Les interpellations illégales et à titre d’intimidation, les meurtres, les mutilations, en sont la démonstration ka plus aboutie.
    Une guerre civile transformera en 1/3 & 2/3 de la France en France islamique ou comme à Paris dans les cités, la seule loi qui reigne aujourd’hui est la charia. L’état lui même à abandonné les jeunes et les familles de ces carrières.
    Le système judiciaire quand à lui, démontre son acointance aux pédophiles de renom, aux employés et représentant de la force criminelle, par ses méthodes déjà utilisée à sous Vichy. Sous Vichy qui pour rappel taillant pas des cravate mais des pipes à la gestapo. La gestapo aujourd’hui, c’est tout le système politico judiciaire, tant il semble pourris jusqu’aux racines . Seul la démocratie directe peu encore sauver la France et l’Europe, toutes les autres solutions ont montrés ont été et sont inadéquate, et une tyrannie mettrait rapidement fin à l’humanité, ce qui est aujourd’hui leur but totalement avoir et assumé. Tout le reste n’est que verbiage.

    • ah c’est sûr qu’il faudrait écouter Chouard et les gilets jaunes et instaurer non seulement le RIC, mais surtout le tirage au sort, prôné également parPaul Le Fèvre,qui voit comme ça fonctionne bien dans les jurys d’assise.
      Avec le tirage au sort la classe politique, c’est à dire la classe bancaire et NewWorldOrder serait mécaniquement balayée. Mais comme ils voient bien le danger que représente la réflexion du peuple à partir des idées de Chouard, ils essayent de le faire taire, et de terroriser et diaboliser les GJ,et maintenant de les faire oublier par une fausse révolte,tolérée par la police – elle ! – les Extinction-rebellion.
      « C’est la vérité qui triomphe » dit la devise de la République indienne, « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue » disait Napoléon. On peut toujours espérer. C’est tout ce qui nous reste !
      Et puis essayer de résister comme on peut, ne fusse que par la bande, en « faisant le bête », en faisant semblant de ceci ou cela pour trouver des échappatoires.

  2. détention administrative sans loi sans juge, hors droit, ça s’appelle la dictature, le totalitarisme, comme vous voulez, quand on vous disait que le traitement des palestiniens par le régime sioniste était un laboratoire de ce que le grand capital souhaite imposer à tout le monde sur toute la planète,que les palestiniens étaient les cobayes de notre avenir, voilà ! ça vient (et Nunez, vous savez qui c’est et d’où il vient ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X