Donald Trump impose un tournant stratégique majeur en réduisant l’aide militaire et financière à l’Ukraine. Volodymyr Zelensky, pris au piège, doit s’aligner sur une nouvelle réalité dictée par Washington. L’Europe, face à ce vide, cherche à compenser ce retrait américain en lançant un vaste plan de réarmement. Emmanuel Macron va jusqu’à envisager l’envoi de troupes européennes sur le terrain, un pas de plus vers une confrontation directe avec la Russie.
Ursula von der Leyen annonce un plan de 800 milliards d’euros pour armer l’Europe, mais une question demeure : qui va payer ? Avec des budgets nationaux sous tension, la solution évoquée par la France inquiète. Ponctionner l’épargne des citoyens devient une option crédible, à l’image de la crise chypriote de 2013. L’Europe plonge dans une fuite en avant où la population risque de devenir le premier financeur de cette militarisation.
Pendant ce temps, l’Allemagne prend un virage conservateur avec Friedrich Merz à la tête de la CDU/CSU. Dans une démarche qui rappelle le style Trump, il exige la fin des subventions versées aux ONG militantes. Greenpeace, Attac, Correctiv ou encore Campact sont dans le viseur, accusées d’utiliser des fonds publics à des fins idéologiques. En Autriche, un remaniement politique inédit redistribue les cartes entre conservateurs, populistes et écologistes. La Suisse suit cette tendance avec la victoire de la droite souverainiste aux élections valaisannes.
L’Europe entre dans une phase de recomposition politique majeure, marquée par un rejet croissant des élites mondialistes et une montée du souverainisme. Les tensions internes s’exacerbent, tandis que l’Occident détourne son regard d’un Proche-Orient en crise. À Gaza, la situation se dégrade, les bombardements se poursuivent, mais l’attention des puissances occidentales est monopolisée par la Russie et l’Ukraine.
Les cartes sont en train d’être rebattues. Qui contrôle vraiment l’agenda géopolitique de cette nouvelle ère ? Qui tire profit de ces basculements stratégiques ?
Oskar Freysinger, Andy Bussaglia et Youssef Hindi répondent à ces questions, en direct dans La Matinale de Géopolitique Profonde avec Raphaël Besliu !
Retrouvez Oskar Freysinger à 7h30, suivi d’Andy Bussaglia à 8h30 et enfin de Youssef Hindi à 9h !