La revue de presse en temps réel

TRUMP AGIT RAPIDEMENT CAR IL DOIT AFFRONTER L’INÉLUCTABLE | LA MATINALE GPTV

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

La domination du dollar touche-t-elle à sa fin ? Longtemps pilier du système financier mondial, il voit son hégémonie contestée par une vague de dédollarisation sans précédent. La Chine, la Russie et même l’Arabie saoudite accélèrent l’abandon du billet vert, favorisant le yuan, l’or ou des systèmes alternatifs. Résultat : les États-Unis, dépendants de leur capacité à émettre de la dette, pourraient se retrouver dans une impasse financière fatale.

Donald Trump, conscient du danger, adopte une stratégie agressive pour préserver l’illusion d’une puissance intacte. Derrière son protectionnisme et ses guerres commerciales, c’est un combat désespéré pour maintenir les alliés sous contrôle et freiner l’érosion du dollar. Mais peut-on vraiment enrayer un mouvement aussi profond ? L’histoire semble déjà écrite : comme l’URSS avant son effondrement, l’Amérique est piégée par sa dette et son système impérial en bout de course.

L’Europe, elle, reste prisonnière de cette hégémonie déclinante. Entre velléités d’indépendance et soumission à Washington, elle oscille sans véritable stratégie. Mais alors que l’Empire américain vacille, la question se pose : suivra-t-elle les États-Unis dans leur chute, ou saisira-t-elle l’occasion de redéfinir son rôle dans un monde multipolaire ?

Les signes du chaos sont là. L’effondrement est-il déjà en marche ?

Marc-Gabriel Draghi, Thierry Meyssan et Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu révèlent tout sur ce sujet explosif, en direct sur Géopolitique Profonde.

A LA UNE

GPTV EN DIRECT