La revue de presse en temps réel

Travail forcé, pesticides et pression, la face cachée des produits durables chez Lidl

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Après un an de mobilisation pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement chez les producteurs d’ananas (Costa-Rica) et de bananes (Equateur) fournissant les enseignes allemandes, les ONG ActionAid et Oxfam ont reçu une réponse peu satisfaisante de Lidl. L’occasion de revenir sur la situation et de renouveler l’appel à agir.

Fuite en avant

Le 18 mai dernier, Lidl France a réagi dans un tweet lapidaire à l’incessante action de l’ONG française ActionAid-Peuples solidaires pour dénoncer les conditions de travail des producteurs sud-américains des fruits vendus par l’enseigne. A la suite de l’action de militants des droits de l’homme lors d’un match de handball de la ligue nationale – surnommée Lidl Star Ligue, en raison du sponsoring de l’enseigne d’origine allemande – l’entreprise a déclaré s’être « engagée » en ne vendant plus de bananes provenant d’Equateur.

L’ONG, qui « agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde », a immédiatement réagi dans un communiqué, dénonçant la réaction de Lidl. Se défendant d’avoir demandé la cessation de l’approvisionnement en Equateur, l’association regrette une décision qui « risque surtout de mettre en difficulté les travailleurs et travailleuses ». Plutôt qu’un retrait brutal qui ressemble à une fuite de ses responsabilités, l’enseigne aurait dû mettre en place une politique d’entreprise visant à « éviter, prévenir ou atténuer les conséquences néfastes de leurs activités sur les droits humains ».

Lire la suite sur lareleveetlapeste.fr

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Censure : découvrez la vidéo que les réseaux sociaux et les médias ne veulent pas que vous voyez !

X