« Toute relation sexuelle entre un adulte et un enfant est un crime »

1
96

Pour la « présomption de non consentement » des mineurs, la ministre Marlène Schiappa s’était engagée un peu vite. Elle avait oublié l’avis du Conseil constitutionnel qui veut qu’en matière pénale il ne puisse pas y avoir de présomption absolue mais seulement des présomptions simples. Quand on présume quelque chose on doit pouvoir apporter la preuve contraire.

On doit poser un principe dans notre société : un adulte qui a une relation sexuelle avec un mineur de moins de 13 ans commet un crime.

Juge pour enfant pendant près de quarante ans, Jean-Pierre Rosenczveig revient sur la notion d’autorité et la façon dont elle doit être perçue par les jeunes :

Toute autorité est supportable dès lors qu’elle offre des perspectives. (…) Ce n’est pas la robe du juge ni la blouse de l’enseignant qui fait l’autorité, c’est ce que le juge exprime et ce que l’enseignant laisse à penser.

Source : France Culture

Un rapport sexuel entre un adulte et une enfant de 13 ans est-il un viol ? Quelle attitude adoptons-nous vis-à-vis de la violence qu’exercent les enfants comme de celle qu’ils subissent ? Leur emprisonnement est-il justifié ou est-il une erreur ? Comment comprendre notre comportement face aux enfants de migrants ? Mais aussi, faut-il légaliser la GPA ? Comment s’y retrouver dans la grande mutation des filiations ?

Jean-Pierre Rosenczveig a vu passer des milliers de mineurs dans son cabinet de juge des enfants. Pionnier, notamment au sein du Syndicat de la magistrature, il a milité sans relâche pour que leur parole soit enfin entendue devant les tribunaux. Avec eux, il a dû faire face à ces mille questions auxquelles notre société peine à répondre.

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

Autant d’histoires individuelles, édifiantes ou savoureuses, qui posent des questions sociétales essentielles, et que son expérience et sa réflexion permettent d’aborder avec intelligence et humanité.  » Si la justice et le droit, prévient-il, sont capables d’être les leviers de changement de la société, il est temps qu’ils jouent leur rôle à nouveau aujourd’hui. « 

Jean-Pierre Rosenczveig est une figure politique et médiatique de la justice des enfants. Auteur de nombreux ouvrages, il a présidé pendant vingt-deux ans le tribunal pour enfants de Bobigny. 

ANNONCE

100% GRATUIT 👇

----------------------------------------------------------

BONUS : Accédez gratuitement au programme non-censuré “Se Débancariser”

1 COMMENTAIRE

  1. Etant fondamentale ment contre la pédophilie enfantine( moins de 16 ans) après. Je pense que vue les mœurs générale …
    Mais pour la parole d un juge la je doute !!! surtout sil fait parti du syndicat de la magistrature nous voyons tous les jours des jugements. Plus que «bizarres» à mon sens aucun juge n est apolitique et est donc par le fait corrompus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici