Timbre rouge : La Poste continue de prendre ses clients pour des imbéciles

2
1470

Cela fait une bonne dizaine d’années qu’à chaque 1er janvier les tarifs postaux explosent, les tarifs ont d’ailleurs doublé depuis. Cette fois-ci, c’est le timbre rouge qui disparaît car La Poste estime que la lettre rapide distribuée en 24 heures n’a plus lieu d’exister aller savoir pourquoi ! Du coup, ils ont inventé la lettre virtuelle, c’est-à-dire l’email mais payant ! Fallait y penser, La Poste l’a fait. Sauf que, avec une impréparation spectaculaire de bêtise, près de 10 millions de Français ne sont pas équipés en systèmes informatiques, pire encore, ne savent pas l’utiliser ; c’est donc une exclusion pure et simple d’une grande partie de la population française. De surcroît, qu’en est-il du secret de la correspondance ? Pour tous ceux qui connaissent bien La Poste et l’extrême fragilité de son système informatique très souvent en panne, vous pouvez être certains que le secret de la correspondance ne sera pas garanti !

Cela fait des années que La Poste offre un service de plus en plus catastrophique. Cela fait des années que les tarifs augmentent tout en faisant réaliser le travail au client : impressions, automates… ! Même la distribution du courrier n’est plus réalisée dans les règles de l’art surtout les recommandés avec accusés de réceptions qu’il faut quasi systématiquement récupérer au bureau de poste ! Un samedi sur deux le courrier n’est pas distribué alors que c’est totalement illégal… Sauf que personne ne bouge, aucune grogne à l’horizon, les gens se laissent faire, se laissent maltraiter sans aucune réaction !



C’est une des grandes nouveautés de l’année 2023. La Poste va arrêter de vendre les timbres rouges, qui permettaient d’envoyer des lettres urgentes. À la place, une e-Lettre rouge, 100 % numérisée. Une solution « hybride », plus écologique, selon l’entreprise. Mais qui pose des questions pour les personnes en situation de fracture numérique, et sur la confidentialité des courriers envoyés par La Poste.

C’est une page qui se tourne. Dès le 1er janvier 2023, la Poste met fin au timbre rouge, qui permettait d’affranchir un pli pour une distribution le lendemain. Le service est remplacé par l’e-Lettre rouge, un courrier dématérialisé. « C’est le courrier prioritaire de 2023 : hybride et plus écologique car évitant de nombreux trajets en camion et en avion », assure l’entreprise postale. Mais, concrètement, comment ça marche ?

« L’idée est… plutôt simple, grimace une employée de La Poste. Si vous voulez envoyer un courrier prioritaire à quelqu’un, vous devrez désormais le taper sur le site internet de l’entreprise, ou le numériser puis le joindre en PDF. »

La lettre sera ensuite transmise à la Poste la plus proche du destinataire. « Là, un postier imprimera le courrier et le mettra sous plis. » Plus question, donc, d’envoyer par ce biais un chèque ou une feuille de soins à la Sécurité sociale.

Un problème de fracture numérique

La lettre prioritaire totalement dématérialisée possède des avantages certains pour l’entreprise. Elle lui permet notamment d’abandonner les liaisons aériennes, et donc de réduire son empreinte carbone. Mais, selon une étude de l’Insee publiée fin 2019, 8 millions de personnes sont encore privées d’équipements informatiques à domicile, et plus d’un tiers des usagers d’Internet manquent des connaissances de base.

Pour Jean-Philippe Desigaux, délégué syndical FO, ces e-Lettres vont surtout élargir la fracture numérique. « Les personnes qui ont du mal avec un ordinateur vont éprouver de nombreuses difficultés à suivre le véritable parcours du combattant que La Poste a créé avec la e-Lettre », estime-t-il.

L’entreprise se veut rassurante, en expliquant que tous les bureaux de poste permettront de numériser les courriers. « Une promesse qui reste à vérifier », explique Alain Bard, administrateur CGT au sein du conseil d’administration de La Poste. « Et, contrairement aux boîtes jaunes qui se trouvent dans chaque commune de France, les agences sont beaucoup plus espacées. Il sera donc bien plus compliqué pour ces personnes de pouvoir poster leurs courriers », soupire-t-il.

« Et, pour les personnes à l’aise avec Internet, je ne vois pas vraiment la différence avec l’envoi d’un mail, sauf le prix (1,49 €) », indique un employé de La Poste…

Source: Ouest-France

ANNONCE

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram

NOS GUIDES GRATUITS 🎁

2 Commentaires

  1. l’e-Lettre rouge… chez moi on appel cela un fax, ma foi on peut faire cela sans la poste depuis un moment et moins cher…
    Je vais donc abandonné le rouge et passer au vert, car il est pas question que mes courriers soient lu par n importe qui, que mes documents originaux demandé soient lu et deviennent des copies, ou ce retrouve sur le net, ou dans une base de donné d entreprise, que mes chèques de vente par correspondance soient lu et peut être détourné si j oublie d inscrire l ordre…
    De toute façon la différence entre le rouge et le vert ou le gris n était que de quelques jours. La poste ne veut plus utilisé l avion ok. Moi je n utiliserai pas sont fax hors de prix…

  2. C’est d’abord une atteinte fondamentale au caractère strictement confidentiel du courrier hérité de la révolution française. Toute protection électronique peut être tôt ou tard contournée. Quand aux courriels, les propositions gratuites, souvent, n’ont pas de garantie de protection des messages : l’analyse des données fait partie du « business model ».
    Je ne peux qu’approuver le développement de nouvelles idées, à condition qu’elles soient pertinentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici