Après avoir fait son coming-out en janvier dernier dans un restaurant McDonald’s du Maine-et-Loire, une femme transgenre de 21 ans dénonce des faits de harcèlement transphobe de la part de son employeur et certains managers. Une requête devant les prud’hommes et une plainte pénale ont été déposées.
Elle se touche souvent ses cheveux teints en bleu. La détermination se lit dans son regard. En arrêt maladie depuis le 3 mars, Syntia a hâte de reprendre ses études d’informatique. Commencer son traitement hormonal. Vivre sa vie de jeune femme transgenre assumée. Et tourner la douloureuse page McDonald’s. Moralement, ça va mieux, mais j’ai envie de retrouver du travail, confie-t-elle.
Née en 2002 à Château-Gontier en Mayenne, Syntia a grandi dans un corps de garçon près de Segré, au nord d’Angers. À sa demande, nous ne dévoilerons pas son ancien prénom.
Faux seins, collants résille et mini-short
Le 6 janvier dernier, cette équipière polyvalente chez McDonald’s à Segré fait son coming-out à l’arrache, ce sont ses mots. Elle débarque avec de faux seins, des collants résille et un mini-short. Venez comme vous êtes, dit un célèbre slogan. Je revenais d’un rendez-vous médical, j’étais pressée et je n’avais pas le temps de me démaquiller sinon j’allais être en retard, explique-t-elle. Dans les yeux de ses collègues, de la surprise, mais pas de jugement.
La tolérance prendra fin le 24 janvier avec un premier rappel à l’ordre et une remarque brutale de son superviseur : On voit bien que tu…[…]