Ted Lieu (D-CA) à John Kerry: Commettons-nous des crimes de guerre au Yémen ?

1
238

Article original en anglais du *Ron Paul Institute for Peace and Prosperity*

Traduit de l’anglais par Jean Secret

Ce mardi, le représentant américain à la chambre Ted Lieu (D-CA) a écrit une lettre assez remarquable au secrétaire d’État John Kerry. Citant le « carnage civil causé par la coalition militaire menée par l’Arabie Saoudite au Yémen », Ted Lieu a exprimé à Kerry sa préoccupation que le gouvernement des États-Unis puisse être « responsable de crimes de guerre au Yémen, » et ce sur base du soutien matériel permanent que les États-Unis donnent à l’Arabie dans ses attaques contre son voisin du sud.


Selon Ted Lieu, il paraît clair que les Saoudiens prennent intentionnellement pour cible des civils au Yémen et le fait pour les Etats-Unis de soutenir l’Arabie saoudite dans une guerre illégale et immorale signifierait que Washington partage la culpabilité de Riyad. Ted Lieu écrit notamment:

– Les assauts répétés et fréquents sur des civils montrent que la question n’est pas l’incompétence flagrante de la coalition militaire saoudienne. Ceux qui excusent la coalition saoudienne peuvent peut-être défendre quelques erreurs de bombardement, mais pas plus de 70 frappes aériennes illégales. Il semble que soit la coalition saoudienne prend intentionnellement pour cible des civils, soit qu’elle ne fait pas la distinction entre les civils et les cibles militaires. L’un comme l’autre seraient.des crimes de guerre …

Le fait d’arrêter immédiatement l’aide et cette complicité à la coalition militaire saoudienne aiderait non seulement à réduire le risque juridique pour les responsables américains, mais enverrait également au monde un message fort comme quoi les États-Unis respectent le droit de la guerre et les droits humains fondamentaux. – Fin de citation

Le week-end dernier, des jets saoudiens ont attaqué un enterrement au Yémen, tuant et blessant jusqu’à 1.000 civils. Les rapports suggèrent qu’après l’assaut initial sur les funérailles, les avions saoudiens sont revenus attaquer les premiers secours intervenant. Des fragments de bombes made in USA ont été photographiés sur le site.

Il n’y a pas un mot sur une réponse du Département d’Etat à la lettre de Ted Lieu.

Souvent, ce genre de lettre est envoyée par un groupe de représentants pour montrer leur solidarité sur un sujet. L’apparition du seul nom de Ted Lieu au bas de la lettre pourrait signifier que ses collègues ont refusé de se joindre à lui dans sa requête ou peut-être qu’il n’a pas cherché le soutien d’autres membres de la Chambre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.