“Tarlouse, travelo, poufiasse…”, bien que présents dans le dictionnaire, Mattel décide d’interdire dans les règles du Scrabble une série de mots “constituant une incitation à la haine et à la discrimination”

0
310

Mattel, la société américaine éditrice du jeu, a décidé de supprimer des mots offensants, souvent à caractère raciste ou homophobe. Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez les aficionados.
“Travelo”, “poufiasse”, “boche”, “tarlouze”, “gogole”… L’éditeur américain du célèbre jeu Scrabble, star des fêtes de famille, a retiré plusieurs dizaines de mots jugés offensants, principalement des insultes raciales ou homophobes, comme l’a repéré L’Express. En 2021, une nouvelle ligne avait déjà été ajoutée dans le manuel des boîtes Scrabble, précisant que “sont exclus tous les mots constituant une incitation à la haine et à la discrimination”.

Une nouvelle règle qui va bientôt s’appliquer pour les compétitions, selon les informations de nos confrères. Les 16.000 joueurs de Scrabble devront, dès 2023, se conformer à la nouvelle édition de L’Officiel du jeu du Scrabble, basée sur la liste de mots autorisés par la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), et qui exclut 62 mots – en comptant les pluriels et les variantes au féminin – suggérés par Mattel.

Une décision prise à l’été, et mûrement réfléchie par Mattel, qui a déjà opéré des changements similaires aux États-Unis, avec la suppression d’environ 200 mots, notamment après les manifestations mondiales qui ont suivi la mort de George Floyd, cet Afro-américain mort asphixié sous le genou d’un policier, en mai 2020.

BFM TV

ANNONCE

Leurs crises, nos solutions ! rejoignez nous sur Telegram

NOS GUIDES GRATUITS 🎁

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici