👇 Bonne lecture ! N'oubliez pas de vérifier la fin de cet article pour découvrir des livres gratuits qui vous attendent 👇

Depuis la première saisie de l’OMC en 2004, les Etats-Unis n’ont cessé d’accuser les pays membres de l’UE de subventionner illégalement Airbus au détriment de son concurrent américain Boeing. Ce dernier est lui-même accusé par l’UE d’être subventionné par le gouvernement fédéral américain. L’aviation n’est pas le seul secteur concerné par ce type de disputes au sein de l’organisation, loin de là. Interrogé par Atlantico, Jean-Marc Siröen, économiste, répond.

Atlantico – Dans un rapport de l’OMC paru jeudi dernier, l’organisation, saisie par les Etats-Unis, considère comme « illégales » les subventions dont a bénéficié Airbus de la part des pays membres de l’UE face à son concurrent américain Boeing. Ce rapport est le résultat d’une saisie de l’OMC par les Etats-Unis. L’UE souhaite contre-attaquer afin de montrer que Boeing a également été subventionné par les Etats-Unis. Parce que nombreux sont les Etats au sein de l’OMC à subventionner certains secteurs de leur économie (dont les Etats-Unis), ne peut-on pas souligner finalement l’hypocrisie des Etats-membres de l’organisation ?

Jean-Marc Siröen – D’une manière générale, l’hypocrisie est inhérente aux relations internationales. Le comportement d’un État est toujours d’accuser les autres États de protectionnisme et de se présenter en la matière comme « irréprochable ». Ce qui est certain, c’est que tous les pays au sein de l’OMC subventionnent, mais à des niveaux différents. Encore une fois, seules les subventions impactant le commerce international sont sanctionnées ; de ce fait, et dans ce cas, l’OMC est dans son rôle.

Le représentant américain au commerce a réagi avec beaucoup de satisfaction après que ces subventions ont été déclarées « illégales » par l’OMC. Cela n’est aucunement indépendant du climat actuel aux États-Unis lié à l’élection présidentielle. Il s’agit de montrer que les États-Unis sont capables d’obtenir satisfaction au sein de ces « affreuses » organisations internationales qui menacent la souveraineté des États-Unis. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que l’Union européenne réagit relativement peu, dans la mesure où je doute qu’elle souhaite déranger actuellement le président Obama dans sa stratégie anti-Trump.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici