La revue de presse en temps réel

S’informer pour mieux consommer : c’est possible

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Alors que le gouvernement incite les Français à consommer plus pour contrecarrer les effets néfastes du confinement sur l’économie du pays, nous devons plus que jamais, faire attention à la manière dont nous acquérons nos biens. Si nous voulons améliorer notre qualité de vie, il faudra à terme réduire notre consommation et favoriser des produits écologiques.

S’informer avant d’acheter

Depuis 1960 et l’arrivée de la société de consommation, les Français ont modifié leur façon d’acheter. Aujourd’hui, ils achètent trois fois plus de biens qu’avant cette époque, ce qui a des répercussions négatives sur l’homme et son environnement. Les ressources naturelles s’amoindrissent sans cesse et l’accumulation de déchets crée de la pollution autant sur terre qu’en mer, détruisant des écosystèmes entiers.

Plus que jamais, il est important de prendre soin d’acheter des objets qui puissent durer dans le temps. Grâce à Internet, il est facile d’acheter tout ce dont nous avons besoin, sans même quitter le confort de son domicile. Mais cela devrait aussi nous permettre de mieux consommer, car nous avons aujourd’hui toute l’information nécessaire pour prendre des bonnes décisions en se renseignant sur les objets, avant de les acquérir. En utilisant un site tel que La Jolie Maison, on peut comparer les produits et choisir les plus performants afin de les conserver dans le temps, mais aussi ceux qui ont une valeur écologique (matériel recyclé, matière recyclable, etc.).

Acheter local

Les techniques de production de masse, à bas coût, ont mis à mal de nombreux travailleurs, car elles ont causé la délocalisation d’une grande partie des emplois vers des pays où la main-d’œuvre gagne très peu. Cela a eu pour résultat d’augmenter le chômage et de faire disparaître les petits producteurs au profit des grandes structures. Afin de rester compétitif et de survivre, les conditions de travail dans les entreprises se sont dégradés, et tout cela est source de maladies psychologiques et physiques chez l’homme.

Cela explique le retour au circuit local adopté par certains Français depuis quelques années et qui ne cessent d’attirer de plus en plus de consommateurs. Au lieu de se rendre en grande surface pour réaliser leurs achats, les Français adoptent maintenant les circuits courts, favorisant ainsi les commerces locaux, et en même temps, les produits bio ainsi que les biens éco-responsables. Le seconde-main ainsi que le DIY (Do It Yourself) deviennent une nouvelle manière de consommer qui permet de réutiliser ce qui existe déjà, au lieu de créer de nouveaux produits, qui par définition en mettront d’autres à la poubelle, créant ainsi encore plus de déchets sur terre.

A LA UNE

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X