La revue de presse en temps réel

Sanctions US Contre la Russie : « Les Banques Françaises Seront les Plus Touchées »

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.

Depuis les premières sanctions, la Russie s’est renforcée en autonomie agricole, en abandonnant le dollar pour ses échanges commerciaux avec certains pays, en achetant de l’or etc… Si la France suit comme un toutou les va-t-en guerre US, c’est encore nous qui paieront les pots cassés. Le banquier élyséen le sait mais, va t-il une fois dans sa mandature, agir comme responsable de la France ? Rien n’est moins sûr…

Source Sputnik-France

Américains et Européens ont une nouvelle fois menacé Moscou de sanctions. Des mesures unilatérales qui n’auraient pas forcément d’effets sur la Russie, explique une économiste française.« Les sanctions, ce n’est pas un problème pour la Russie, mais c’est un problème pour l’Europe. »L’économiste Hélène Clément-Pitiot est formelle. Les sanctions brandies par les Occidentaux face à crise ukrainienne n’auraient globalement pas de conséquences négatives sur l’économie russe. Elles retomberaient plutôt sur les Européens par un « effet boomerang« .

Joe Biden et le Congrès américain ont menacé le Kremlin de mesures « dévastatrices » qui « écraseraient » la Russie. Les plus emblématiques? L’interdiction d’utiliser le dollar, le réseau interbancaire SWIFT et la fin du gazoduc Nord Stream 2.

Selon Hélène Clément-Pitiot, la Russie ne serait « pas atteinte » par de telles mesures. Celles-ci peuvent en effet fonctionner contre de plus petits États, plus aisés à isoler, moins contre des pays-continents. La Russie a de surcroît a su en anticiper certaines, en prônant la « dédollarisation » de ses échanges internationaux et de ses réserves. En 2022, la banque centrale russe possède pour la première fois davantage d’or que de dollars. Celle-ci détiendrait l’équivalent de 130 milliards de dollars en métal jaune.

En définitive, ces sanctions renforceraient « la souveraineté russe« , affirme Clément-Pitiot. Et l’économiste de prévenir la France.« Si on applique encore de nouvelles sanctions, ce sont les banques françaises qui seront les plus touchées. » Car depuis les premières sanctions occidentales imposées à Moscou en 2014, c’est en premier l’économie européenne qui s’est vue fermer des débouchés. Résultat, un manque à gagner estimé à huit milliards d’euros pour l’agriculture française.

Sputnik-France

Source : lesmoutonsenrages

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X