Des dizaines de députés européens vont bientôt partir pour un voyage de cinq jours au Kenya, un déplacement qui coûtera près d’un million d’euros au contribuable européen, rapporte le site Politico.
Le 17 décembre prochain, un total de 136 personnes, dont 78 députés et 31 traducteurs, s’envoleront pour Nairobi, où ils participeront à une réunion de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et de l’Union européenne, un partenariat entre l’UE et 79 pays d’ Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Le Parlement européen en Uruguay
En septembre, une centaine de membres du Parlement européen – 40 députés européens et leur personnel – s’étaient déjà rendus en classe affaires en Uruguay pour une visite de trois jours, un voyage qui avait coûté plus de 500.000 euros au contribuable européen. Une source anonyme qui travaille pour le Parlement européen avait qualifié ce voyage de «pur tourisme».
Ces voyages soulèvent de plus en plus de questions, en raison du grand nombre de participants, de leur coût et le manque d’objectifs clairs. Un membre du Parlement émet ainsi la réflexion suivante :
« Des voyages comme celui du Kenya sont chers, mais nous ne pouvons pas nous en dispenser, parce que nous y sommes contraints par un traité international … Contrairement à d’autres, il n’y a pas de volonté politique de se rendre au Kenya ».
Le programme
Le programme comprend des « réunions de conciliation », un déjeuner avec la jeunesse locale, une visite à un centre de santé et à un atelier sur le secteur horticole kenyan.
Selon un rapport financier du Parlement européen, le voyage a été budgété pour 870 207 euros, dont 228 000 euros pour les services de traduction. Mais pour en connaître le coût définitif, il faudra attendre 18 mois, le temps que tous les voyageurs puissent établir leurs notes de frais.
L’Hôtel Hilton de Nairobi
Les députés européens participants percevront une indemnité journalière de 153 euros pour chaque jour passé à l’extérieur de l’UE, et les traducteurs factureront leurs prestations à l’UE sur la base de 650 euros par jour. Le budget prévoit aussi 150 euros par jour et par participant pour les dépenses d’hôtel (selon un document officiel, les eurocrates devraient réserver leur chambres à l’Hôtel Hilton ou l’Intercontinental), 12 000 euros pour les experts invités et 11 000 euros de «fret» (pour embarquer les drapeaux européens, des documents et des ordinateurs, notamment).
En septembre, le député allemand Jan-Philipp Albrecht (Verts) s’était posé la question du bien-fondé de ces voyages :
« Nous devons nous demander s’il est nécessaire qu’autant de personnes se déplacent. Il y a de grandes délégations, avec plus de 10 membres, plus leurs traducteurs et des représentants des partis politiques. On pourrait économiser beaucoup d’argent sur ce poste. Parfois, ces voyages sont inutiles et on pourrait beaucoup améliorer les choses ».