Russie-US : McKinsey des deux côtés du mur

0
53

Le géant russe industriel Rostec (aéronautique, électronique, armement) a régulièrement fait appel aux services de McKinsey, et ce en parallèle de missions que le cabinet conduisait pour le ministère de la Défense ou des services de renseignement américains.

Ce sont des informations de CNBC : Rostec, le géant industriel russe très proche du Kremlin, a régulièrement fait appel à McKinsey depuis 2010 sur des sujets allant des transports au marché des hélicoptères civils et militaires ou des moteurs d’avions commerciaux, et ce alors que le cabinet conseillait parallèlement le gouvernement américain sur des sujets de défense.

Interrogé par le média, McKinsey a indiqué qu’aucun conflit d’intérêts ne pouvait être suspecté entre ces différentes missions, toutes les mesures de cloisonnement ayant été respectées (filiales et équipes différentes notamment).

Au déclenchement du conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine, McKinsey comptait parmi les cabinets de conseil à avoir annoncé la suspension de leurs activités en Russie. Une opération sans doute pas neutre pour McKinsey tant le cabinet y a, selon les informations de CNBC, une activité de large ampleur auprès des plus grands groupes russes (SberBank, VTB Bank, Gazprom, Rosneft…).

 

Les missions de McKinsey auprès de Rostec avaient cours en 2014 quand le groupe était un des fers de lance du développement des intérêts russes en Crimée, tout juste annexée par la Russie. Le groupe avait alors cherché à y construire des centrales électriques ou à absorber des fabricants d’armement. Le CEO de Rostec, Sergueï Tchemezov, est un ancien du KGB, à l’instar de Vladimir Poutine dont il est très proche.

Ce n’est pas le premier dossier sur lequel McKinsey est soupçonné de conflit d’intérêts. Le cabinet en a également été accusé dans le dossier des opioïdes (voir notre article ici) ou dans ses activités de retournement d’entreprises en difficulté ().

Consultor.fr, le 26 mai 2022

ANNONCE

La Nouvelle Méthode Pour Constituer Votre Patrimoine Anti-Crise Sans Subir l'Inflation

Ce que vous allez découvrir :

Oui, Je Veux De Multiples Solutions Haut Rendement De 5 à 30% par mois !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici