Le secteur des casinos en ligne semble avoir beaucoup de potentiel. La légalisation des jeux en ligne dans divers pays y est pour beaucoup dans la croissance de ces casinos en ligne. Mais aussi, l’essor du numérique contribue à rendre les plateformes plus accessibles. Tout cela contribue à renforcer l’idée selon laquelle il peut s’agir d’un projet lucratif pour les investisseurs qui souhaitent s’y lancer. Toutefois, il est indispensable de tenir compte des coûts de démarrage qui peuvent être très élevés. Mais aussi, prendre en compte les réglementations très strictes ainsi que les risques du métier. Découvrez les dessous de l’industrie de l’iGaming et l’estimation véritable du montant qu’il faut débourser pour rejoindre ce secteur.
Obligation d’obtenir une licence
La demande et l’obtention d’une licence de jeu est la toute première étape à franchir avant même d’envisager d’ouvrir une plateforme de casino en ligne. À moins de disposer de cette autorisation, il vous sera impossible d’opérer légalement. À cet effet, le coût d’une licence de ce genre varie selon la juridiction dans laquelle vous vous la procurez.
● Curaçao : il s’agit d’une des licences les plus abordables, ce qui peut représenter jusqu’à 10 000 € au tarif annuel. Toutefois, cette licence est peu considérée en Europe.
● Malte : dans cette juridiction, le coût varie généralement entre 25 000 € à 100 000 € par an en fonction du type de jeu proposé et de la structure du casino.
● Gibraltar ou Royaume-Uni : une licence très réglementée, mais avec un coût extrêmement élevé en plus d’être soumise à des procédures très strictes.
En dehors des coûts réguliers de la licence, la plateforme est encore soumise à des régulations régulières, des audits financiers et à certaines exigences techniques. Il s’agit de licences permettant de garantir une certaine transparence dans le jeu, une protection des données des utilisateurs ainsi que l’équité du système. C’est d’ailleurs aux mêmes obligations que sont soumis les sites de paris sportifs français afin d’offrir les meilleures expériences de jeu aux joueurs. Ces plateformes doivent disposer de licences d’exploitation validées par les autorités de régulation.
Étape de développement de la plateforme
La création d’un casino en ligne n’est pas une simple question de site web. Il faut en effet réunir un certain nombre d’éléments pour offrir aux joueurs une bonne expérience. Dans un premier temps, les développeurs doivent penser à créer une interface fluide et sécurisée pour les joueurs. Ensuite, les systèmes de paiement doivent être multidevises en plus d’intégrer des cryptos. Mais aussi, il faut penser à développer un backoffice pour gérer les utilisateurs, les jeux et les différentes transactions.
Enfin, il faudra penser à mettre sur pied des mesures efficaces pour prévenir le blanchiment d’argent. Le coût de développement d’une telle plateforme dépend à la fois des fonctionnalités intégrées et de la qualité des services offerts. Ce qui peut ainsi être compris entre 20 000 € et 200 000 €. D’autres entreprises optent pour un logiciel en marque blanche pour son coût moins élevé. Cependant, c’est un modèle peu flexible.
Partenariat avec les fournisseurs de logiciels de jeux
Que serait un véritable casino en ligne sans ses jeux ? C’est pourquoi investir dans un casino en ligne revient à signer des partenariats avec des fournisseurs de logiciels fiables et ayant une bonne réputation. On peut ainsi citer les grands noms tels que Microgaming, NetEnt, Evolution Gaming et Playtech entre autres. Étant donné que ces différentes entreprises fournissent des jeux sous licence, il faut s’acquitter régulièrement de certains frais. C’est le cas notamment d’un certain pourcentage généré par les jeux en question, mais aussi de frais fixes tels que le droit d’entrée par exemple. Il s’agit de frais pouvant s’élever facilement à 30 000 à 50 000 € en fonction des fournisseurs.
Élaboration de l’infrastructure technique : hébergement, sécurité et support
Tous les aspects comptent dans un casino en ligne. Mais plus encore, la stabilité technique est un aspect non négligeable. Il s’agit ainsi d’une disponibilité 24h / 7j, de serveurs performants, d’une protection anti-DDoS et des systèmes de stockage. Une telle infrastructure technique peut coûter entre 500 et 2 000 € mensuel. Ceci est sans tenir compte du service client multilingue que propose le casino afin de répondre aux préoccupations des joueurs de façon permanente.
Marketing et stratégies d’acquisition de la clientèle
Il faut se rappeler que le secteur des casinos en ligne est très concurrentiel et nécessite donc une bonne stratégie marketing pour se classer parmi les préférences des joueurs. L’investisseur peut ainsi opter pour l’affiliation où il est question de proposer une certaine commission en échange de la publicité faite sur d’autres sites. D’un autre côté, il y a également le référencement naturel ou SEO en plus de la publicité en ligne. Mais aussi, il y a les offres de bienvenue et les divers bonus offerts à l’inscription des joueurs sur la plateforme. Pour un marketing initial bien élaboré, il faut prévoir un budget d’environ 50 000 € minimum.