Réforme des retraites : la Mairie de Paris pousse l’État à payer 1,6 million d’euros pour les dégâts causés

0
562

Après trois mois de violentes manifestations contre la réforme des retraites, l’État français doit faire face à une demande financière de la part de la Mairie de Paris. Selon les informations révélées par France Bleu et confirmées par Le Parisien, la Mairie dirigée par Anne Hidalgo réclame à l’État pas moins de 1,6 million d’euros pour couvrir les coûts des dégâts causés dans la capitale lors de ces rassemblements.

Les dégâts chiffrés à 1,6 million d’euros

Abribus cassés, poubelles incendiées, tags… Les dégâts occasionnés par les manifestations ont été évalués à 1,6 million d’euros. La ville de Paris, ne souhaitant pas assumer cette dépense, demande à l’État de prendre en charge la remise en état des rues, comme l’a indiqué la mairie à France Bleu Paris.

Budget propreté, mobilier urbain et prestataires privés touchés

Parmi les dépenses les plus importantes figure le budget propreté, s’élevant à 536 000 euros pour le nettoyage des rues et le financement des heures supplémentaires nécessaires. S’ajoutent également plus de 100 000 euros pour remplacer les poubelles et les colonnes à verre endommagées. Les coûts ont également grimpé pour les prestataires privés, avec 838 000 euros pour le remplacement des abribus JC Decaux et des panneaux publicitaires Clear Channel.

TELECHARGEMENT GRATUIT

Un précédent avec les manifestations des « gilets jaunes »

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que la ville de Paris sollicite l’État pour ce genre de demande. En mai 2022, l’État avait été condamné à payer une amende de 1,4 million d’euros pour les dégradations subies lors des manifestations des « gilets jaunes » entre novembre 2018 et décembre 2019 dans la capitale française.

Recevez planetes360

Directement dans votre boîte mail 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici