La revue de presse en temps réel

Avant la réforme de l’assurance chômage, les agents de Pôle emploi déjà au bord de la rupture

🟡 NOS SOLUTIONS 🟡

Planetes360
Planetes360
Planetes360 est un site d'information qui s'est fixé pour objectif de mettre en lumière les informations laissées dans l'ombre par les grands médias. Notre plateforme collaborative ne met en valeur aucune tendance, personnalité, ou parti politique.
Alors que les discussions sur l’assurance chômage doivent aboutir d’ici à la rentrée de septembre à la réforme voulue par Emmanuel Macron, les conseillers de Pôle emploi font état de conditions de travail déjà rudes, et d’une pression s’accentuant sans cesse sur leurs épaules.

Pendant que la réforme de la SNCF se lance sous les feux des projecteurs, celle de l’assurance chômage avance dans l’ombre. Après six semaines de négociations les partenaires sociaux ont trouvé un accord a minima le 22 février. C’est désormais au gouvernement de déterminer quels éléments figureront dans le projet de loi qui doit être présenté au printemps, dans l’espoir d’une adoption avant la rentrée prochaine. Sauf surprise, on devrait y retrouver deux promesses de campagne d’Emmanuel Macron : l’ouverture de l’assurance chômage aux indépendants et aux démissionnaires (selon des conditions bien précises), ainsi qu’un durcissement du contrôle des demandeurs d’emploi. Des évolutions qui promettent de donner plus de travail aux agents de Pôle emploi. Mais ceux-ci, qu’on entend pourtant peu dans le débat public, sont déjà à bout.

Le 2 février, un événement tragique a sonné l’alarme sur l’épuisement du personnel de Pôle emploi. Debout sur la fenêtre de l’un des bureaux de la Direction territoriale de Poitiers, une employée de l’agence de Châtellerault, dans la Vienne, a menacé de se jeter dans le vide. Et ce, pour que cesse « cette pression » insupportable, selon ses propos rapportés par le collègue qui est venu à son secours. Dans cet appel de détresse, l’expression d’un ras-le-bol que partagent de nombreux autres conseillers. Minés qu’ils sont par les réductions récurrentes d’effectifs, par la surcharge de travail, par les approximations des nouveaux dispositifs de traitement automatisé des dossiers et enfin, par des méthodes de management que plusieurs syndicats décrivent comme « à la limite du harcèlement ».

Lire la suite sur Marianne

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

🔥 LES PLUS POPULAIRES

Votre santé les intéresse ! Comment ce guide vous aide à lutter contre Big Pharma.

X