• Nos mentions légales
dimanche, juin 26, 2022
PLANETES360
Advertisement
📩 NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES
No Result
View All Result
PLANETES360
NEWSLETTER
No Result
View All Result
Accueil INTERNATIONAL

Referendum Hongrie : un Viktor Orbán victorieux dans l’échec

Maxence PAR Maxence
in INTERNATIONAL
1.4k 29
0
Partager Sur FacebookPartager Sur Twitter

Le referendum qui s’est déroulé en Hongrie ce dimanche 2 octobre a finalement été invalidé en raison d’un trop fort taux d’abstentionnisme. Cependant, 98,32 % de 43 % des votants se sont exprimés pour le « non ». L’UE exulte, avec beaucoup de discrétion, pendant que le premier ministre Viktor Orbán atteint lui l’objectif qu’il s’était fixé : renforcer son pouvoir en interne et remettre publiquement en question la politique de Bruxelles et sa légitimité.

Le referendum

Il n’est pas offert à tout le monde de triompher d’une défaite. Et pourtant Viktor Orbán l’a fait, tournant à son avantage l’échec d’un referendum, ou plutôt de sa validité, referendum pour lequel le gouvernement avait néanmoins investi beaucoup de ressources (on parle de sommes qui varient entre 30 et les 45 millions d’euros).

Le referendum portait sur un thème devenu désormais classique en Europe : la répartition de quotas d’immigrés et de réfugiés entre les États membres. Dans ce cas spécifique, il était question de placer en Hongrie 1294 réfugiés sur près de 160.000 et ainsi de soulager en partie les autres pays, principalement l’Italie et la Grèce. Ce nombre était bien trop faible pour « menacer » l’identité hongroise, mais la question n’était pas là.

Une question de souveraineté

Bien que la nébuleuse de la gauche européenne ait rapidement crié victoire, et que certains commentateurs aient vu en cet événement une défaite nette pour Viktor Orbán, voire le signe de sa prochaine défection, la réalité de ce résultat est bien différente. Elle ne portait pas vraiment sur la question de l’identité, de la xénophobie de la population ou d’un prétendu nationalisme. Non, elle traitait de la question de la souveraineté, une souveraineté encore aujourd’hui au cœur des problèmes que l’UE affronte. À travers ce referendum le gouvernement d’Orbán lance un nouveau défi aux institutions de l’UE, le dernier d’une longue série. Il est parvenu à démontrer la limite à la souveraineté politique et économique qu’impliqué l’appartenance à cette Europe.

Victor Orbán incarne l’histoire de la Hongrie, pays qui s’est toujours retrouvé dans un certain flou quant à la question souveraine. Pendant des siècles les magyares se sont retrouvés sous le juge étranger : les Ottomans, les Autrichiens et, après la Seconde guerre mondiale, les Soviétiques puisque la Hongrie faisait alors partie du Pacte de Varsovie. En outre les multiples redimensionnements de l’État hongrois au cours de son histoire ont posé une question ouverte : la présence, dans les pays voisins, de presque trois millions de magyares. Cet ensemble de facteur historiques et culturels ont fait naître chez une partie des Hongrois le sentiment que la souveraineté du pays n’est assurée que par une forte identité nationale, ce qui s’est récemment traduit par un nationalisme fort et une politique très conservatrice.

C’est pour cela que Orbán incarne pleinement ce nationalisme profond chez les magyares. Ancien opposant au régime communiste, calviniste, conservateur et anti-libéral, il fait de la souveraineté de la Hongrie le point central de son intervention politique. Célèbre pour avoir ordonné la construction d’un mur anti-migrants avec la Serbie et la Croatie, il l’est moins pour avoir amélioré l’économie du pays (taux d’imposition sur les revenus fixé à 16 %, réduction des déficits publics en dessous du 3 % du PIB, rejet des conditions du FMI, réduction du nombre des députés).

C’est une évidence que ceux qui ont voté pour le rejet des quotas sont politiquement proche de l’électorat de base d’Orbán, qui se voit ainsi renforcé au niveau national. En outre, et pour le simple fait d’avoir organisé un referendum qui visait à contredire une décision supranationale, place le Premier ministre magyare parmi les chefs de file des eurosceptiques et des conservateurs européens.

La défaite de Victor Orbán se révèle être une victoire politique majeure, tant sur le plan national, le plan local (Europe de l’Est), et le plan européen dans son ensemble.

Previous Post

Les nouveaux écouteurs sans fil d’Apple émettent un rayonnement… juste à côté de votre cerveau

Next Post

Étude: les jeunes Américains travaillent plus et gagnent moins qu’en 1980

Ça peut vous interesser

INTERNATIONAL

Le prince Charles a personnellement accepté des sacs et valises remplis de millions d’euros en cash de la part d’un politicien sulfureux du Qatar, affirme le Sunday Times de Londres

PAR Planetes360
26 juin 2022
0

https://twitter.com/AmauryBrelet/status/1540952904084996102   ...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Vladimir Poutine a déclaré que les États-Unis ont actuellement 200 munitions tactiques nucléaires stockées en Europe dans six pays membres de l’OTAN et que 257 avions sont préparés pour leur utilisation

PAR Planetes360
26 juin 2022
0

https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1540992010705829889 ...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Guerre en vue ? L’étau se resserre autour de la Chine…

PAR Thomas
26 juin 2022
0

par Alan Pukhaev. Ce n’est pratiquement plus un secret pour personne que le grand jeu entamé...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Fini la vie privée ! La ville d’Adélaïde (Australie) envisage un important système de vidéosurveillance et reconnaissance faciale pour ses citoyens…

PAR Thomas
26 juin 2022
0

https://twitter.com/AubeDigitale/status/1540958064693727232 ...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Remarques fatiguées sur l’infatigable puissance maléfique américaine

PAR Planetes360
26 juin 2022
0

Juin 2022 – Source Nicolas Bonnal Biden et sa folle administration (on se croirait dans un...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Poutine et Loukachenko se mettent d’accord sur le transfert à la Biélorussie de missiles Iskander-M

PAR Planetes360
26 juin 2022
0

Les deux présidents se sont mis d’accord sur la nécessité pour la Biélorussie de bénéficier...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

Des dizaines d’avions de guerre chinois près de Taïwan, Washington envoie un avion

PAR Planetes360
26 juin 2022
0

chine-magazine.com sam., 25 juin 2022 15:45 UTC Le 21 juin, 29 avions de guerre chinois...

LIRE LA SUITE
INTERNATIONAL

L’UE renouvelle le Pass Sanitaire du Covid malgré les 99 % de réactions négatives du public…

PAR Thomas
26 juin 2022
1

https://twitter.com/AubeDigitale/status/1540811201311117312 ...

LIRE LA SUITE
Next Post

Étude: les jeunes Américains travaillent plus et gagnent moins qu’en 1980

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S’inscrire à la Newsletter 

planetes360.fr

Quel contenu souhaitez-vous partager avec vos contacts ?

Entrez votre adresse email pour vous inscrire *


Tweets by Planetes360

PLANETES360

Albert EINSTEIN


« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. »

© 2020 Planetes360 Nos mentions Légales

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • CRYPTO MONNAIE
  • INTERNATIONAL
  • VIDEOS
  • OPINION
  • LIVRES

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In