Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers

0
448

La Suède recycle 99 % de ses déchets ! Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Mais comment font-ils ?

Les Suédois produisent 4,4 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Le pays incinère la moitié de ces déchets chaque année. La chaleur générée par ce processus est convertie en électricité. La fumée qui provient de l’incinération est filtrée et n’est pas toxique à 99,9 %.

Pour récolter et trier les déchets de façon plus efficace, la Suède a installé des stations de recyclage à moins de 300 m des zones résidentielles.


Les Suédois ont pris l’habitude de séparer les journaux, le plastique, le métal, le verre, le matériel électrique, les ampoules et les piles. Des municipalités encouragent aussi les habitants à trier les déchets alimentaires.

Ces déchets ménagers sont convertis en une autre ressource : électricité, mais aussi chaleur, biofertilisants, biogaz, papier, eau potable, etc.

FORMATION : Mon plan de sécurité financière pour les 50 années à venir ! 🤑

Je te montre comment j'investis mon argent et comment je diversifie mon portefeuille pour profiter des meilleurs intérêts tout en me protégeant du pire scénario.

Pour plus de FORMATION CLIQUE ICI


D’un autre côté, il y a un autre chiffre intéressant : moins de 1 % des déchets finissent dans une décharge à ciel ouvert. La moyenne mondiale est de 59 %. A ce sujet, Anna-Carin Gripwell, directrice de la communication de Swedish Waste Management, déclare :

« Quand les déchets se retrouvent dans une décharge, il y a aussi des fuites de gaz méthane et des gaz à effet de serre qui se répandent, ce n’est évidemment pas bon pour l’environnement. »

Enfin, la Suède importe aussi des déchets pour alimenter ses 32 usines de transformation ! 800 000 tonnes proviennent du Royaume-Uni, de Norvège, d’Italie et d’Irlande.

Voici un reportage qui met en avant les efforts des Suédois pour atteindre un tel résultat :

En France, 41,5 % des déchets ménagers sont recyclés. 31 % sont incinérés pour produire de l’énergie.

Recycler ses déchets, c’est bien, mais réduire sa quantité de déchets produits, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle la France a lancé des initiatives anti-gaspi. Nous en parlions dans cet article : Le gaspillage alimentaire, c’est l’affaire de tous ! L’ADEME lance une campagne de sensibilisation.

Les Suédois ont pratiquement atteint leur objectif pour 2020 : recycler 100 % de ses déchets en réduisant l’impact sur l’environnement. Impressionnant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.